Caroline Sonrier, directrice de l'Opéra de Lille, élue femme d'influence 2018

Lors de la cérémonie organisée par le club Génération Femmes d'Influence, Caroline Sonrier, directrice de l'Opéra de Lille, a été primée dans la catégorie Culture.

Caroline Sonrier, directrice de l'Opéra de Lille, élue femme d'influence 2018
Caroline Sonrier, directrice de l'Opéra de Lille depuis 2001, © Maxppp / Alexis Christiaen

Lundi 17 décembre se tenait à Paris la 5e édition du prix de la femme d'influence. Une cérémonie qui vise à mettre en valeur des femmes et leurs parcours dans plusieurs domaines. Dans la catégorie Culture, Caroline Sonrier, a reçu le prix de la femme d'influence. Directrice de l'Opéra de Lille depuis 2001, elle l'est l'une des trois femmes - seulement - à diriger une maison lyrique en France. 

Lors de son discours de remerciements, Caroline Sonrier a tenu à souligner la trop faible place des femmes dans le secteur de la musique classique. Elle a rappelé que les œuvres composées par les femmes représentaient seulement 1% de la programmation des salles de concert en France. Et seulement 4% de ces concerts ou opéras étaient dirigés par des cheffes d'orchestre. 

Caroline Sonrier a déclaré recevoir « ce prix comme une mission : introduire plus de diversités à la tête des directions d'institutions culturelles. En France, 90 des 100 plus grandes entreprises du domaine sont encore pilotées par des hommes ». Lors de la cérémonie, le jury a félicité Caroline Sonrier pour avoir « toujours eu un œil attentif à la mise en valeur des femmes artistes de talent ». C'est le cas de la cheffe Emmanuelle Haïm, en résidence à l'Opéra de Lille avec son ensemble Le Concert d'Astrée

Dans une étude commandée par la SACD, il était précisé que l'institution lyrique lilloise était la seule de France à atteindre le seuil des 30% de femmes dans sa programmation.