Cambriolage au conservatoire de Chelles, 17 instruments volés

Pendant le week-end des 14 et 15 septembre, le conservatoire de Chelles (Seine-et-Marne) a été victime d'un important cambriolage. 17 instruments de musique ont été volés, ainsi que du matériel hifi et informatique. Une enquête est en cours.

Cambriolage au conservatoire de Chelles, 17 instruments volés
17 instruments de musique ont été volés au conservatoire de Chelles (Seine-et-Marne) pendant le week-end des 14 et 15 septembre, © Getty / Christian Ender

Le conservatoire de Chelles en Seine-et-Marne a été victime d'un important cambriolage. L'événement s'est déroulé pendant le week-end des 14 et 15 septembre et a été constaté lundi 16 septembre par les employés de l'institution. Au total, 17 instruments de musique ont été volés, dont sept violons, quatre violoncelles ainsi que des instruments à vent. Le préjudice est évalué à environ 16 000 euros, selon la communauté d'agglomération Paris - Vallée de la Marne, dont dépend le conservatoire. Du matériel informatique et hifi a également été dérobé. 

Il s'agit d'instruments modèles réduits qui sont prêtés aux plus jeunes élèves. Le parc instrumental permet aux débutants de pratiquer la musique tout en dispensant les familles de l'achat d'un instrument, le temps de confirmer l'intérêt porté par l'enfant. La communauté d'agglomération Paris - Vallée de la Marne a porté plainte et est en train de prévenir les familles concernées. Elle réfléchit actuellement à une solution temporaire pour remplacer les instruments. 

Le vol de ces instruments a été déclaré sur la plateforme Anipo, qui permet de les identifier numériquement grâce à leur numéro de série et leur photo. Cela devrait a priori compliquer la revente des instruments volés. Une enquête est en cours.