Bob Dylan en concert pour l’ouverture de la Seine musicale

La Seine Musicale, le nouveau pôle culturel construit sur l’ancien site Renault de l’Ile Seguin, sera inauguré le 22 avril après quatre jours d’événements, dont un concert de Bob Dylan le 21 avril.

Bob Dylan en concert pour l’ouverture de la Seine musicale
La Seine Musicale, © Maxppp / Leon Tanguy

Dans quelques jours, la programmation détaillée de la nouvelle salle de concert de l’ouest parisien doit être annoncée. En attendant, la Seine Musicale dévoile l’organisation de plusieurs spectacles qui permettront de découvrir en avant-première « toutes les facettes de la musique et de l’architecture » du projet. Ces concerts seront donnés du mardi 18 au vendredi 21 avril, date à laquelle le chanteur Bob Dylan doit se produire dans la Grande Seine, la salle modulable du lieu qui peut accueillir jusqu’à 6 000 personnes en configuration debout.

Le jour de l’inauguration de la Seine Musicale, l’ensemble Insula Orchestra, qui y est en résidence, donnera son premier concert dans son Auditorium de 1 150 places, niché dans un œuf de verre gainé de bois.

C’est l’architecte Shigeru Ban, associé à Jean de Gastines, qui a conçu le bâtiment, dont le coût annoncé est de 170 millions d’euros, avec 120 millions de fonds publics. Selon le Président du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, la Seine musicale se veut être un « équipement musicalement unique », « d’envergure internationale », « ouvert à tous. » Le département en a confié la construction, le fonctionnement et l’exploitation à un partenariat public-privé constitué du groupement Tempo-Il Seguin, formé par Bouygues Bâtiment Île-de-France, Infravia, Sodexo et Tf1.

C’est Jean-Luc Choplin, l’ancien directeur du Théâtre du Châtelet, qui en pilote la programmation. Du 12 octobre au 12 novembre la Seine Musicale accueillera notamment la comédie musicale West Side Story.

avec AFP