Bientôt noël ? Ce week-end, sur France Musique

A l’approche des fêtes de fin d’année, France Musique se met aux couleurs de noël ! Musique au coin du feu, cadeaux, petites histoires, chants mythiques… Et nombreuses surprises dans les chaussettes !

Bientôt noël ? Ce week-end, sur France Musique
(source : Corbisimage)

Commençons ce week-end au coin du feu, en compagnie de Dominique Boutel, dans la Matinale de samedi, à partir de 7h. L’émission proposera, en plus de ses chroniques, une programmation musicale dédiée à cette atmosphère réconfortante auprès du feu de cheminée. Chaleur à retrouver aussi dans les Contes du jour et de la nuit, dimanche, à minuit. Véronique Saugier lira quelques textes de Rudyard Kipling, accompagnés de musiques de Corelli et Marin Marais.

Inoubliable « Petit Papa Noël », Tino Rossi sera au cœur de l’émission Etonnez-moi Benoît, samedi, à 11h. Benoît Duteurtre recevra Emmanuel Bonini, auteur du livre « le vrai Tino : témoignages & portraits inédits », aux éditions Didier Carpentier. Mais qui dit « noël », dit aussi musique sacrée… Et Sacrées Musiques, dimanche, à 8h ! Benjamin François vous fera écouter la cantate BWV 70 de Jean-Sébastien Bach, mais aussi Noëls sur les instruments de Marc-Antoine Charpentier.

A contre-courant des standards classiques de noël, Pierre Charvet propose un « noël pop » dans le Grand Caléidophone, dimanche, à 18h : « white christmas », « silent night », de belles chansons par de grandes voix, comme celle de Frank Sinatra… A 10h, le même jour, On ne badine pas avec le jazz fait, pour sa part, le lien entre Jazz… Et cadeau !

Nos « cadeaux » du week-end…

Dans notre hotte de noël du week-end, les auditeurs pourront compter sur une belle soirée lyrique, samedi, à partir de 19h. Judith Chaine présente Dialogues des Carmélites depuis le Théâtre des Champs Elysées, à Paris.

Samedi, à 16h, Dominique Boutel présentera l’orgue du nouvel auditorium de Radio France dans l’émission Fabrication maison. L’orgue, construit dans les ateliers Grenzig, près de Barcelone, a été inauguré en novembre dernier, en présence des cinq organistes qui ont participé au comité de pilotage de sa construction.

Retour en France, dimanche, à 22h, pour un Air des lieux à l’opéra comique. Stéphane Grant vous dira tout de la nouvelle production de Lakmé, de Léo Delibes, avec Sabine Devieilhe.