Biennale de Venise : Steve Reich reçoit un Lion d’or pour sa carrière

A l’occasion de la 58ème édition du Festival international de musique contemporaine à Venise le compositeur américain a été récompensé pour l’ensemble de sa carrière.

Biennale de Venise : Steve Reich reçoit un Lion d’or pour sa carrière
© Jeffrey Herman

A 77 ans, le compositeur américain Steve Reich a-t-il encore quelque chose à prouver au monde de la musique ? Pour la Biennale de Venise, assurément non, puisque ses représentants ont remis au compositeur dimanche 21 septembre un Lion d’or récompensant l’ensemble de sa carrière.

L’évènement s’est déroulé à l’occasion de la 58ème édition du Festival international de musique contemporaine de la Biennale de Venise, dans les bureaux du siège de la fondation italienne.

Steve Reich a reçu cette distinction car il est considéré comme « le représentant charismatique d’une nouvelle approche de la musique, qui a été accueillie avec enthousiasme par un vaste public et qui a eu une influence majeure sur les jeunes générations aux États-Unis et à l’étranger » peut-on lire sur le site Internet de la Biennale.

Pour les représentants du festival « son langage, vibrant avec une pulsation rythmique qui porte un impact émotionnel puissant s’est enrichi au fil du temps ».

A l’occasion de cette cérémonie, l’Orchestre du Théâtre Petruzzelli dirigé par Jonathan Stockhammer a joué deux œuvres du compositeur : City Life et Triple Quartet.

Steve Reich a appris sa nomination en avril dernier et l’avait alors communiqué sur Twitter :

Steve Reich inscrit son nom sur la liste des compositeurs récompensés par la Biennale : Goffredo Petrassi (1994), Luciano Berio (1995), Friedrich Cerha (2006), Giacomo Manzoni (2007), Helmut Lachenmann (2008), György Kurtág (2009), Wolfgang Rihm (2010), Peter Eötvös (2011), Pierre Boulez (2012) et Sofia Gubaidulina (2013).


Page dédiée

Mardi 23 septembre Arnaud Merlin consacre son émissionAu saut du lit àSteve Reich : Steve Reich à la Biennale de Venise, par Arnaud Merlin.

Sur le même thème