Bertrand Chamayou, l’ONF et Emmanuel Krivine, album de l’année aux Gramophone Awards

Mercredi 16 octobre 2019 se tenait à Londres la cérémonie des Gramophone Classical Music Awards. Betrand Chamayou, Víkingur Ólafsson ou encore Jakub Józef Orliński ont été récompensés.

Bertrand Chamayou, l’ONF et Emmanuel Krivine, album de l’année aux Gramophone Awards
Bertrand Chamayou reçoit le prix de l'enregistrement de l'année, © Maxppp / Ottonello Jean-François

Covent Garden accueillait hier à Londres la cérémonie annuelle des Gramophone Classical Music Awards. Si une partie du palmarès avait déjà été dévoilée par le magazine britannique qui organise le prix le 1er octobre dernier, le voile a été levé au cours de la soirée sur les lauréats des prix du meilleur orchestre, enregistrement, artiste, jeune artiste, label et album concept de l’année. 

Le prix du meilleur enregistrement a été décerné à Bertrand Chamayou, l’Orchestre National de France et Emmanuel Krivine pour leur disque Saint-Saëns paru chez Erato. 

Le pianiste islandais Víkingur Ólafsson a été désigné artiste de l’année et c’est le contre-ténor Jakub Józef Orliński qui a reçu le prix du jeune artiste de l’année. 

L’Orchestre philharmonique de Hong Kong dirigé par Jaap Van Sweden remporte quant à lui le prix de l’orchestre de l’année, le seul décerné par le public.  

Un prix spécial a été attribué à la Fondation Birgit Nilsson, qui promeut l’œuvre de la soprano suédoise, ainsi qu’à la soprano Emma Kirkby pour l’ensemble de sa carrière. 

Le palmarès est à retrouver en intégralité sur le site de Gramophone