Bernard Haitink se réconcilie avec le Concertgebouw

Le chef d’orchestre Bernard Haitink reviendra diriger l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam lors de la saison 2016/2017 après avoir annoncé en mars 2014 se sentir « humilié » par la direction de l’institution.

Le chef d’orchestre néerlandais Bernard Haitink dirigera bien l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam lors de la saison 2016 – 2017, plus d’un an après avoir après annoncé se sentir « humilié » par la direction de l’orchestre.

Ignoré par la direction du Concertgebouw pour le 125e anniversaire de l’orchestre, et ce malgré 27 ans de bons et loyaux services à la direction musicale de la phalange néerlandaise (de 1961 à 1988), Bernard Haitink avait annoncé en mars 2014 sa démission du poste de directeur musical honoraire, occupé depuis 1999.

La rupture paraissait définitive, mais l’orchestre a, selon le quotidien de Volkskrant, multiplié les propositions de collaborations et la direction du Concertgebouw a finalement adressé à Bernard Haitink ses sincères excuses par la voie d’un communiqué de presse.

Bernard Haitink a fêté ses 86 ans le 4 mars dernier. Son histoire est particulièrement liée à celle de l’Orchestre du Concertgebouw puisqu’il a dirigé pour la première fois la formation le 7 novembre 1956 (en remplacement de Carlo Maria Giulini), avant d’en devenir le premier chef d’orchestre en 1959, puis directeur musical en 1961.

Sur le même thème