Benjamin Britten, Paléomusique… Ce week-end, sur France Musique

Diffusion de Peter Grimms dans la soirée lyrique, et du concert de Paléomusique… C’est ce week-end, sur France Musique.

Benjamin Britten, Paléomusique… Ce week-end, sur France Musique
paleomusique

Le compositeur britannique Benjamin Britten est particulièrement à l’honneur ce week-end, avec d’un part une émission « Chefs d’œuvres et découvertes » (de François Hudry, samedi, à 9h), consacrée au Concerto pour violon en ré mineur, Opus 15 et, d’autre part, la diffusion de l’opéra Peter Grimes dans la soirée lyrique de Judith Chaine, le même jour à partir de 19h.

La diffusion de Peter Grimes se fera en direct depuis l’Opéra de Lyon, dans le cadre du Festival Britten qui s’y déroule. Kazushi Ono dirige l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, ainsi qu’Alan Oke (Peter Grimes), Michaela Kaune (Ellen Orford), ou encore Andrew Foster-Williams (Balstrode).

Avant de se plonger dans ce chef-d’œuvre de Benjamin Britten, France Musique propose l’écoute d’une expérience originale : un concert de Paléomusique, samedi, à 16h, dans Fabrication Maison. Le principe ? Des percussionnistes de l’Orchestre national de France jouent sur des lithophones, pierres musicales taillées et polies il y a près de 10 000 ans. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’article consacré à cet événement.

Autre beau rendez-vous de ce week-end, dimanche, à 18h : Pierre Charvet s’intéresse aux « passions perdues » de Jean-Sébastien Bach, dans son émission « Le Grand Caléidophone ». Une occasion de sortir des sentiers battus, et d’approcher les passions aux attributions douteuses : La Passion selon Saint Marc, et la Passion selon Saint Luc.

Comme tous les dimanches, deux rendez-vous lyriques en compagnie de Stéphane Grant : Lirico Spinto, à 14h, et l’Air des Lieux, à 22h30. La première nous mène à la rencontre des voix des héroïnes de Bellini, alors que la seconde nous emporte à l’Opéra du Rhin pour la création française de Doctor Atomic, de John Adams.