Ben Glassberg nommé directeur musical de l'Opéra de Rouen Normandie

L'Opéra de Rouen Normandie a annoncé la nomination du chef britannique Ben Glassberg au poste de Directeur Musical à partir de la saison 2020-2021.

Ben Glassberg nommé directeur musical de l'Opéra de Rouen Normandie
Ben Glassberg nommé directeur musical de l'Opéra de Rouen Normandie, © Gerard Collet

Actuellement Chef Principal du Glyndebourne Touring Opera et Chef invité associé à l’Orchestre national de Lyon, Ben Glassberg rejoint Rouen pour un mandat de trois ans. Le jeune chef, qui a récemment dirigé l'Orchestre philharmonique de Radio France dans le 1er Concerto de Chopin avec Benjamin Grosvenor, dirigera en mars prochain la trilogie Mozart Da Ponte à La Monnaie de Bruxelles. 

Sur Twitter, Ben Glassberg a évidemment clamé sa joie de rejoindre la maison normande, dont il salue le « merveilleux état d'esprit ». Pour ce spécialiste de Mozart, la joie a été amplifiée par la perspective d'ouvrir sa saison avec la Clémence de Titus « et beaucoup de camembert ! ».

Lauréat du Concours de Jeunes chefs d'orchestre de Besançon en 2017, Ben Glassberg rencontre pour la première fois l'orchestre rouennais en 2018, lors d’un concert réunissant la Symphonie n° 5 de Tchaïkovski et le Concerto pour piano n° 3 de Rachmaninov avec Andrei Korobeinikov. A l'été 2019, le chef a retrouvé l'orchestre pour une tournée Haydn – Mozart, du Festival de la Chaise-Dieu aux Musicales de Normandie, comprenant le Concerto pour violoncelle n°1 de Haydn avec Victor-Julien Laferrière et la Symphonie n°40.