Aylen Pritchin remporte le premier grand prix du concours Long-Thibaud-Crespin 2014

Le violoniste russe Aylen Pritchin, 27 ans, a remporté jeudi 20 novembre le Premier grand prix du Concours international Long-Thibaud-Crespin.

Aylen Pritchin remporte le premier grand prix du concours Long-Thibaud-Crespin 2014
Les finalistes du concours Long Thibaud (©DR)

Il était le plus âgé des candidats, et a remporté l’adhésion du jury : Aylen Pritchin a gagné, jeudi 20 novembre, le Grand Prix du Concours Long-Thibaud-Crespin 2014 et la récompense de 25 000 euros qui l'accompagne. Le violoniste s’est imposé devant la Japonaise Naoka Aoki (deuxième prix à 22 ans), et l’Allemand Frederike Starkloff (troisième prix à 24 ans). La violoniste française de 19 ans Hildegarde Fesneau remporte pour sa part le cinquième prix.

Aylen Pritchin (©DR)
Aylen Pritchin (©DR)

A 27 ans, Aylen Pritchin est déjà lauréat de nombreux prix internationaux (Prix Fritz Kreislet et Oïstrakh en 2010, prix spécial du concours Tchaïkovki en 2011…). Jeudi soir, il s'est illustrédans le Concerto n°1 en la mineur op.77 de Dimitri Chostakovitch, avec l’Orchestre national des Pays de la Loire dirigé par Pascal Rophé.

Présidé par Salvatore Accardo, le jury a aussi accordé une mention spéciale à Misako Akama pour on interprétation d’Anthèmes I de Pierre Boulez lors des demi-finales

Créé en 1943, le Concours Long-Thibaud attribue une année sur trois un prix en violon, en piano et, depuis 2011, en art lyrique. La française Solenne Païdassi est la dernière lauréate du prix dans la catégorie violon (2010), et a depuis accompagné de nombreuses formations et enregistré deux disques dont le premier, paru en 2013 chez Indesens, est consacré aux sonates de Franck, Pierné, et Saint-Saëns.

Ci-dessous, Aylen Pritchin lors du 4ème tour d u Concours International Wieniawski :

Sur le même thème