Avec Jonas Kaufmann au Metropolitan Opera de New-York … Ce week-end, sur France Musique

Stéphane Grant consacre deux nouvelles émissions au Met de New-York : un voyage dans les archives avec Lirico Spinto, et dans les coulisses de Werther en compagnie d'Alain Altinoglu et de Jonas Kaufmann

Avec Jonas Kaufmann au Metropolitan Opera de New-York … Ce week-end, sur France Musique
Le ténor Jonas Kaufmann, à l'affiche de Werther au Metropolitan Opera (©MAXPPP)

Ce week-end, Stéphane Grant consacre une nouvelle fois ses deux émissions du dimanche, Lirico Spinto et L’Air des Lieux, au Metropolitan Opera de New York. La première, diffusée à 14h, poursuivra la redécouverte des archives de l’institution alors que la seconde, à 22h30, entre dans les coulisses de Werther, en compagnie de Jonas Kaufmann et d’Alain Altinoglu.

L’émission permettra d’entendre des extraits exclusifs de la production de Werther, captés lors de la représentation du 18 février 2014. Jonas Kaufmann y était accompagné de Sophie Koch et de l’Orchestre du Metropolitan Opera dirigé par Alain Altinoglu. On trouvera aussi sur la page de l’émission deux entretiens filmés du célèbre ténor.

Dans Lirico Spinto, Stéphane Grant poursuit son exploration des riches archives de l’opéra new-yorkais. La semaine dernière, nous pouvions, entre autre, entendre un enregistrement historique de La forza del destino daté de 1928 ( !). Dimanche, ce sera la voix de Milton Cross qui sera à l’honneur.

Mais avant de partir pour New-York, France Musique invite à un détour par Lyon, samedi soir dans la Soirée Lyrique de Judith Chaine à partir de 19h. En direct de l’Opéra de Lyon, Stefano Montanari dirige l’Orchestre de l’Opéra de Lyon dans Le Comte Ory, de Rossini.

Et aussi…

Deux anniversaires seront célébrés à l’antenne, ce week-end : le tricentenaire de la naissance de Carl Philipp Emanuel Bach dans la matinale de Dominique Boutel (samedi à 7h), et les 80 ans de l’Orchestre national de France dans les greniers de la mémoire, samedi à 18h.

N’hésitez pas aussi à consulter la grille complète des programmes, pour la journée de samedi, et pour celle de dimanche.

Bon week-end sur France Musique !

Sur le même thème