Aurélie Dupont succède à Benjamin Millepied à la tête du Ballet de l'Opéra de Paris

Comme l'a annoncé le directeur de l'Opéra de Paris lors de la conférence de presse ce jeudi 4 février, l’ex danseuse étoile Aurélie Dupont prendra la tête du Ballet de l’Opéra de Paris à partir de septembre. Elle succède à Benjamin Millepied qui a annoncé le 3 février 2016 sa démission.

Aurélie Dupont succède à Benjamin Millepied à la tête du Ballet de l'Opéra de Paris
© Julien Benhamou / Opéra national de Paris

Nous en avons parlé hier : Benjamin Millepied quitte bel et bien le poste de Directeur de la Danse de l'Opéra de Paris, moins d'un an et demi seulement après son arrivée.
C'est par un communiqué partagé sur son compte twitter ce jeudi 4 février que le chorégraphe a expliqué sa décision : " Mes fonctions de Directeur de la Danse occupent aujourd'hui une telle place qu'elle réduit considérablement celle, essentielle à mes yeux, de la création et de l'expression artistique."

Suite au communiqué, le directeur de l'Opéra de Paris Stéphane Lissner a convoqué une conférence de presse exceptionnelle, pour annoncer la nomination d'Aurélie Dupont, l'ex-danseuse -étoile, à la tête du Ballet à partir du 1er août 2016."Je suis convaincu qu'Aurélie va apporter beaucoup de choses quand elle prendra ses fonctions en septembre", a souligné M. Lissner, en présence d'Aurélie Dupont au Palais Garnier.

"Elle a une grande connaissance de la maison. Elle connaît chaque danseur, elle connaît bien l'administration. C'est sa maison. Elle saura rendre au ballet ce qu'il lui a donné". Danseuse - étoile pendant plus de 15 ans, Aurélie Dupont a fait ses adieux à la carrière de danseuse à l'Opéra Garnier le 18 mai dernier. Sa dernière apparition sur la scène qui l'a vue grandir - de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris elle a intégré le corps de ballet - a été ovationné pendant 25 minutes. A cette occasion, Aurélie Dupont a déclaré : "Je ne suis pas ravie de dire adieu à la scène de Garnier que je connais tant".

A partir de la rentrée 2016, à l'âge de 43 ans, Aurélie Dupont aura d'autres défis à relever : "J'ai du respect pour cette maison. J'ai envie d'apporter plus d'excellence. Le Ballet de l'Opéra de Paris est une compagnie classique et le restera."