Augustin Dumay, jeunes musiciens baroques… Ce week-end, sur France Musique

Augustin Dumay, jeunes musiciens baroques… Ce week-end, sur France Musique
Montage article WE 14 déc

De la musique sacrée

Samedi à 9h, le week-end débutera sur France Musique par un chef-d’œuvre : la Messe du Pape Marcel, l’une des pièces les plus célèbres de Palestrina, écrite vers 1562. Le dimanche commencera également par de Sacrées musiques, à 8h, avec la Cantate BWV 214 de Bach par le Collegium Vocale Gent sous la direction de Philippe Herreweghe, suivies par quelques pièces pour orgue.

Le dimanche en fin d’après-midi, à 19h, la Tribune des Critiques de disques s’organisera elle aussi autour d’une œuvre sacrée, mais cette fois du XXe siècle, le Gloria de Francis Poulenc, à l’occasion du cinquantenaire de la mort du compositeur.

Du baroque

A 17h samedi, Stéphane Grant consacrera un deuxième épisode de Prima la Musica à Monteverdi, maître dans l’art du madrigal, dont elle mettra le style en regard d’œuvres pianistiques du XIXe siècle, provoquant un mélange étonnant et décapant.

A 19h, écoutez dans la Soirée Lyrique l’Armide de Gluck ! Concurrent de la partition de Lully, l’opéra a été enregistré au Miziektheater d’Amsterdam en octobre 2013.

A 14h dimanche, Stéphane Grant s’intéressera à la nouvelle vague d’interprètes baroques. Raphaël Pichon, Sabine Devieilhe, Marc Mauillon, Céline Scheen, et bien d’autres jeunes talents constituent la relève de demain, en constante progression voire déjà en plein succès !

La période de Noël approche à grands pas… Pour la célébrer, Pierre Charvet assemblera dans le Grand Caléidophone, dimanche à 18h, des œuvres de Marc-Antoine Charpentier, Jean-Sébastien Bach et même George Crumb pour un programme de « Noël classique », mais pas tout à fait commun non plus.

Des interprètes

La génération jeunes interprètes est mise à l’honneur le samedi à 12h30 : Gaëlle Le Gallic présentera un concert du trio Elégiaque, composé par François Dumont (piano), Virginie Constant (violoncelle) et Julien Szulman (violon).

Le dimanche à 12h30, Thierry Beauvert recevra Augustin Dumay, célèbre violoniste, chef d’orchestre à l’occasion, et lui-même très concerné par la nouvelle génération de musiciens à qui il transmet son savoir à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Bruxelles).

Du jazz

Le rendez-vous nocturne du week-end pour les amateurs de jazz est à 23h le samedi soir : cette semaine, Xavier Prévost proposera d’écouter le sextet Amy Gamlen, ainsi que l’Orchestre européen de Jazz, en concert à Stockholm.

Parce qu’on ne badine pas avec le jazz, un deuxième moment du week-end est consacré à ce genre musical, dimanche à 10h. Jérôme Badini et Patrice Bertin examineront le lien entre le jazz et les prénoms féminins, rappelant que les fantasmes du jazz portent d’abord des prénoms inoubliables…

Bon week-end, à l’écoute de France Musique !