Audience en baisse pour les Victoires de la musique classique

Les Victoires de la musique classique diffusées hier soir sur France 3 ont été suivies par 1,3 milllions de téléspectateurs contre 1,9 l'année dernière.

Audience en baisse pour les Victoires de la musique classique
Les Victoires de la musique classique n'ont pas réussi à maintenir leur bonne audience de l'année dernière (1,9 millions) avec seulement 1,3 millions de téléspectateurs cette année. (© MaxPPP)

C'est une baisse d'audience significative qui a affectée la cérémonie des Victoires de la musique classique. Retransmise en direct ce lundi 3 février sur France 3, l'émission a été suivie par 1,3 millions de téléspectateurs en moyenne contre 1,9 millions l'an dernier, qui avait marqué les 20 ans de son existence.

Cette baisse d'audience s'explique selon la chaîne par une concurrence accrue des autres chaînes (la série "Castle" sur France 2, "Clem" sur TF1 et Top Chef sur M6). En première partie de soirée, 1,5 million de téléspectateurs ont suivi l'émission jusqu'à 22H30. La part d'audience s'établit à 6% contre 7,5% en 2013. Le rythme nettement moins soutenu de l'émission, avec des séquences musicales plus longues qu'en 2013, explique probablement l'audience décevante.

Les "Victoires" restent en 2014 plus regardées qu'en 2012, où l'audience s'était établie à 1,2 million de téléspectateurs. Les "Victoires" sont le plus grand concert classique de l'année en "prime time" à la télévision après "Musiques en fête" diffusé en partenariat avec les Chorégies d'Orange pour la Fête de la musique en juin (1,8 million de téléspectateurs l'an dernier).

Sur le même thème