Arvo Pärt remporte le Praemium Imperiale de musique

Le prestigieux prix remis par l’Association japonaise des beaux-arts a récompensé cette année le compositeur estonien Arvo Pärt. Le prix s’accompagne d’un diplôme, d’une médaille, et de 110 000 euros.

Le compositeur estonienArvo Pärt inscrit son nom sur la célèbre liste des lauréats du Praemium Imperiale dans la section « musique », à la suite de Placido Domingo, Philip Glass, ou encore Daniel Barenboim. Une distinction qui s’accompagne d’un diplôme, d’une médaille et de la somme de 15 millions de yen (environ 110 000 euros), remis lors d’une cérémonie officielle le 15 octobre prochain.

Souvent considéré comme un « prix Nobel des arts », le Praemium Imperiale a été créé en 1989 par l’Association japonaise des Beaux-arts et récompense chaque année les artistes au regard de leur parcours. A 78 ans, Arvo Pärt est le douzième compositeur à recevoir cette distinction.

Les autres lauréats de cette édition 2014 sont : Martial Raysse dans la catégorie « Peinture », Giuseppe Penone en sculpture, Steven Holl en architecture et Athol Fugard en Théâtre / Cinéma.

Sur le même thème