Ariane Matiakh nommée directrice de la Staatskapelle et de l'Opéra de Halle

La cheffe d’orchestre française Ariane Matiakh a été nommée directrice musicale générale de la Staatskapelle et de l'Opéra de Halle en Allemagne.

Ariane Matiakh nommée directrice de la Staatskapelle et de l'Opéra de Halle
Ariane Matiakh en janvier 2018 à New York. , © Getty / Mike Coppola

Une Française dans la ville de Haendel. La cheffe d’orchestre Ariane Matiakh vient d’être nommée directrice générale musicale de l’orchestre symphonique, de l’ensemble sur instruments anciens et de l’Opéra de Halle, ville allemande située à quelques kilomètres de Leipzig. 

La nouvelle directrice, âgée de 38 ans, succède à Josep Caballé Domenech dont le contrat n’a pas été renouvelé par l’institution. Elle occupera ce poste dès la saison 2019-2020 et sera en charge des trois départements : la Staatskapelle, orchestre symphonique, le Haendelfestspielorchester, ensemble spécialisé dans la musique ancienne qui joue sur instruments anciens, et l’Opéra de Halle. 

La première femme à ce poste

Le directeur de l’institution, Stefan Rosinski, s’est félicité de cette nomination dans un communiqué : « Nous attendons avec impatience de travailler avec cette nouvelle directrice musicale, Ariane Matiakh est une femme inspirante qui nous a également convaincus grâce à son rapport très humain avec les autres ». 

La cheffe d’orchestre, formée par Leopold Hager et Seiji Ozawa entre autres, a reçu l’approbation du comité de sélection et d’une grande majorité des musiciens de la Staatskapelle. C’est la première fois qu’une femme prend la tête de cette institution.