Apple rachète la plateforme Primephonic et veut "amener le classique à une audience mondiale"

"Nous allons proposer un service dédié de musique classique qui sera véritablement le meilleur au monde", assure le vice-président d'Apple Music dans un communiqué.

Apple rachète la plateforme Primephonic et veut "amener le classique à une audience mondiale"
Le directeur général de Primephonic n'avait jamais fait mystère de son ambition de voir sa plateforme rachetée par l'un des géants du secteur, © Primephonic

Clap de fin pour le service de streaming Primephonic. Apple a annoncé lundi le rachat de la plateforme spécialisée dans la musique classique. Une première pour la marque à la pomme dont l'offre musicale était jusqu'ici concentrée dans Apple Music. Lancé en 2018, l'Américano-Néerlandais Primephonic se voulait une alternative aux grands services de streaming musical en ligne, grâce à un son de meilleure qualité et un catalogue classique plus riche et mieux répertorié.

Thomas Steffens, le directeur général et co-fondateur de Primephonic, n'avait jamais fait mystère de son ambition de voir sa plateforme rachetée par l'un des géants du secteur. À compter de ce lundi, le service n'accepte plus de nouveaux abonnés et se mettra en sommeil le 7 septembre, selon le communiqué publié lundi. 

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Primephonic était pourtant sur une pente ascendante, avec une audience boostée par les confinements successifs, confiait en février son PDG à France Musique : son temps moyen d’écoute quotidienne était passé de 60 à 75 minutes. "D’un côté, il y avait les fans de musique classique, souvent au-dessus de 50 ans, qui avaient beaucoup de CD et qui se sont lancés dans le streaming parce qu’ils ne pouvaient plus se rendre aux concerts." Avec, en parallèle, l’arrivée d’un jeune public, qui n’était pas familier de ce type de musique : "Des jeunes qui ont plus de temps libre pour découvrir de nouveaux genres", avançait Thomas Steffens.

Lancement d'une plateforme Apple dédiée au classique l'an prochain

Les abonnés de Primephonic se verront proposer un abonnement gratuit de six mois à Apple Music, dans l'attente du lancement de la plateforme de musique classique d'Apple, en 2022. Apple a indiqué à l'Agence France Presse que ce nouveau service serait disponible pour 9,99 dollars par mois, contre 14,99 dollars par mois pour Primephonic actuellement. "Nous allons proposer un service dédié de musique classique qui sera véritablement le meilleur au monde", a promis Oliver Schusser, vice-président d'Apple Music et de Beats, cité dans le communiqué.  

"Primephonic a été créé pour faire en sorte que la musique classique reste pertinente pour les générations futures", a indiqué, dans le communiqué, Gordon Getty, l'un des principaux actionnaires du groupe avant son acquisition, et fils du magnat du pétrole et philanthrope Paul Getty. Pour lui, Primephonic et Apple "peuvent remplir cette mission et amener le classique à une audience mondiale".  

Primephonic n'est pas seul sur le créneau spécialisé de la musique classique en streaming. Il a été devancé, dès 2015, par l'Allemand Idagio, dont l'application a déjà été téléchargée 1,8 million de fois, selon le site spécialisé Crunchbase.  Idagio propose une formule gratuite avec publicité et sans possibilité de recherche, et son offre payante démarre à 9,99 dollars par mois. Apple n'a plus communiqué le nombre d'abonnés à Apple Music depuis juin 2019, quand il avait annoncé avoir franchi le seuil des 60 millions d'utilisateurs payants.