Annulation de la saison au Los Angeles Philharmonic, Dudamel renonce à son salaire

Alors que l'Orchestre philharmonique de Los Angeles a annoncé l'annulation de la fin de sa saison, Gustavo Dudamel - son directeur musical - a annoncé qu'il renonçait à son salaire pendant cette période.

Annulation de la saison au Los Angeles Philharmonic, Dudamel renonce à son salaire
Gustavo Dudamel, directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, © AFP / VALERIE MACON

Comme pour de nombreux orchestres dans le monde, le coronavirus a contraint le Los Angeles Philharmonic à annuler les concerts prévus pour la fin de sa saison 2019-2020. Afin d'éviter à la structure de se retrouver dans une situation économique trop délicate, Gustavo Dudamel, le directeur musical de l'orchestre, a décidé de renoncer à toute rémunération pendant cette période. 

La direction du LA Phil a également annoncé que les salaires de ses musiciens permanents ou intermittents seraient versés normalement, une situation qui dure depuis le 12 mars dernier, date de fermeture du Walt Disney Concert Hall, lieu de résidence de l'orchestre. 

Cependant, depuis le 13 avril, toutes les dépenses non essentielles ont été réduites. Des déductions de salaires, voire des licenciements sont envisagés dans l'ensemble de l'équipe de l'orchestre, afin de garantir sa survie économique.

La direction du LA Phil indique que les réductions de personnel concerneront 35% de l'effectif total. Notamment chez les salariés à temps partiel. Les membres de l'équipe de direction ont vu leur salaire amputé de 35%. Néanmoins, l'intégralité des salariés conservera sa couverture santé. 

Thomas L. Beckmen, président du conseil d'administration du LA Phil, a exprimé sa « confiance totale dans la capacité de la direction de l'orchestre à guider la structure pendant ces temps incertains. »