Anne-Sofie von Otter, Nathalie Stutzmann… Cette semaine, sur France Musique

L’ensemble Intercontemporain dirigé par Matthias Pintscher ou l’ensemble baroque Correspondances dirigé par Sébastien Daucé ? Le concerto en sol de Ravel ou une pièce de musique portugaise ? Pas besoin de faire un choix : cette semaine sur France Musique, il y en aura pour tous les goûts !

Anne-Sofie von Otter, Nathalie Stutzmann… Cette semaine, sur France Musique
Nathalie Stutzmann article semaine 14 oct

Les concerts à ne pas manquer

Lundi soir à 20h, Arnaud Merlin proposera d’écouter le concert d’ouverture de saison de l’ensemble Intercontemporain dirigé par Matthias Pintscher, à la Cité de la Musique. Le programme comporte des œuvres de Webern d’après Bach (Ricercata à six voix ), de Jonathan Harvey, de Zimmermann, et de Matthias Pintscher lui-même.

Dans un registre tout autre, le concert de l’après-midi du mardi, à 14h, sera l’occasion de profiter du Festival baroque de Pontoise pour explorer une partie de l’œuvre de Marc-Antoine Charpentier, interprétée par l’ensemble Correspondances sous la direction de Sébastien Daucé.
En prélude au concert, Edouard Fouré Caul-Futy présentera dans le matin des musiciens du lundi, à 11h, le nouvel enregistrement de l’ensemble baroque Gli Incogniti, les Concerti Grossi d’Arcangelo Corelli. Certains instrumentistes de l’ensemble seront au micro pour témoigner de leurs choix musicaux.

Jeudi à 20h, le concert du soir sera diffusé en direct du Théâtre des Champs-Elysées : Jean-Yves Thibaudet et l’Orchestre National de France interprèteront des symphonies de Haydn et Tchaïkovski, et le Concerto en sol majeur de Ravel, sous la baguette de Daniele Gatti.

Vendredi à 20h, ce sera depuis la salle Pleyel que le concert sera retransmis en direct. L’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Karl-Heinz Steffens jouera des symphonies de Schoenberg et de Schumann, et accompagnera Lars Vogt pour le Concerto pour piano n°27 de Mozart.

Vendredi à 16h, les Horizons chimériques de Marc Dumont seront consacrés à l’intégralité de l’œuvre de Charles Gounod, dont nous fêterons le 18 octobre le 120ème anniversaire de la disparition.

Artistes à l’honneur

Dans la Matinale, Jean-Michel Dhuez aura pour invités cette semaine deux grands artistes, à 8h10 : la mezzo-soprano Anne-Sofie von Otter le lundi 14 octobre, et le flûtiste Emmanuel Pahud le vendredi 18.

Mardi à 12h30, dans son Magazine, Lionel Esparza recevra pour sa part la contralto Nathalie Stutzmann, et la violoniste Marina Chiche, sans oublier le pianiste Boris Berezovsky.

Dans Cinéma Song, Thierry Jousse rapprochera les univers musicaux de Pasolini et Shirley Clarke, qu’il qualifie tous deux d’« enragés au miroir de la musique ».

Evénements à venir

Le premier épisode d’Horizons chimériques autour du thème « Napoléon et l’opéra » mentionnera la nouvelle production du Théâtre des Champs-Elysées – direction de Jérémie Rhorer et mise en scène d’Eric Lacascade –, La Vestale de Spontini, dont la première aura lieu le jour de l’émission, mardi 15 octobre.

Le Magazine du jeudi 17 octobre annoncera la première édition de la Folle nuit Mirare qui se tiendra à la salle Gaveau les samedi 20 et dimanche 21 novembre. Il s’agit de deux journées marathon de musique programmée par René Martin, lequel sera reçu par Lionel Esparza, avec d’autres artistes de l’événement – sont notamment programmés Adam Laloum, Claire Désert, Emmanuel Strosser, Luis Fernando Perez

L’immense danseur et chorégraphe Noureev est à l’honneur d’Horizons chimériques jeudi à 16h. L’artiste est célébré par une exposition au CNCS de Moulins à partir du 19 octobre. A noter également, la sortie d’un très beau livre sur l’histoire du Ballet de l’Opéra de Paris (écoles de danse, musique de ballet, étoiles, chorégraphes…), en coédition avec Albin Michel, l’Opéra de Paris et France Musique.

A l’occasion de la production de l’Opéra de Paris qui sera jouée cet automne, le matin des musiciens de vendredi analysera le très sombre opéra post-wagnérien de Richard Strauss, Elektra.

Jazz à Tourcoing

Mardi à 18h, Alex Dutilh proposera un Open Jazz en direct du Festival de Tourcoing, dont France Musique est partenaire. Il y rencontrera le Dirty Dozen Brass Band. Yvan Amar consacrera également son Jazz Club à cette formation, vendredi à 22h30.

Le concert de mercredi soir sera lui aussi jazzy : Baptiste Trotignon et Mark Turner en première partie puis le Joshua Redman Quartet se produiront depuis la salle Pleyel avec « un même sens de l’élégance naturelle ».

Couleurs du Sud

Si l’hiver est en chemin, Olivier Barrot ne s’en soucie guère ; il prendra pour destination l’Andalousie dans sa Sérénade à 3, mardi à minuit.

Juste avant, à 22h30, dans le mardi idéal d’Arièle Butaux, le quatuor Caliente offrira aux auditeurs frigorifiés la chaude musique de son pays, l’Argentine.

Plus proche de nous mais tout aussi exotique, le fado, genre musical portugais, emplira les âmes de ses sonorités mélancoliques dans le concert de l’après-midi, vendredi à 14h.

Tous les programmes du mois jusqu'au 20 octobre

files.flipsnack.comBonne semaine à l’écoute de France Musique !