Anne Hidalgo veut que le concert du 14 juillet devienne une institution

Anne Hidalgo souhaite instituer, pour la fête annuelle du 14 juillet, un grand concert de musique classique au pied de la tour Eiffel, en partenariat avec Radio France et France Télévisions.

Anne Hidalgo veut que le concert du 14 juillet devienne une institution
14 juillet - concert de paris - anne hidalgo - mea

La maire de Paris Anne Hidalgo souhaite proposer pour les festivités du 14 juillet, un concert annuel de musique classique. Ce projet est intitulé le « Concert de Paris ». Anne Hidalgo a un objectif précis quant à celui-ci : « Vienne a son concert du 1er janvier diffusé dans le monde entier (…) Le fait que Paris installe un concert du 14 juillet, contribuera au rayonnement de Paris » a-t-elle déclarée mardi 1er juillet, au cours d’une conférence de presse.

Cette année est marquée par le Centenaire de la Première guerre mondiale. La programmation musicale et pyrotechnique de la fête nationale s’orchestre autour du thème « Guerre et Paix ». A cette occasion, l'Orchestre national de France ainsi que le Chœur et la maîtrise de Radio France - sous la direction du chef d’orchestre Daniele Gatti – se réunissent.

Un partenariat est établi entre la Mairie de Paris, Radio France et France Télévisions. Le concert sera retransmis en direct par France 2, France Inter et France Musique, sur les sites des chaînes à partir de 21h30. L’Union Européenne de Radio – Télévision le retransmettra quant à elle, en simultané sur les antennes radio de sept pays.

L’année dernière, environ 500 000 spectateurs avaient assisté au concert en plein air. Trois millions de téléspectateurs l’avaient suivi sur leur écran.

Au total, plus de 250 musiciens et artistes de chœur seront mobilisés cette année. Ils interpréteront en direct du Champ-de-Mars, un programme éclectique : La Grande duchesse de Gerolstein de Jacques Offenbach, Ouverture 1812 de Tchaïkovski, Carmen, Star wars ou encore La Marseillaise, d’Hector Berlioz.

De grands noms de la musique lyrique sont invités, comme la soprano Natalie Dessay et le baryton-basse Laurent Naouri, la soprano Anna Netrebko et le ténor Juan Diego Florez.

L’intégralité de la programmation est à retrouver ici.

Sur le même thème