Andris Nelsons nommé au Gewandhaus de Leipzig

Le Gewandhaus de Leipzig vient d'officialiser la nomination d'Andris Nelsons en tant que kapellmeister du prestigieux Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Il succédera à Riccardo Chailly qui vient tout juste d'annoncer son départ.

Andris Nelsons nommé au Gewandhaus de Leipzig
Andris Nelsons (© MaxPPP)

Riccardo Chailly avait créé la surprise en annonçant son départ anticipé du Gewandhaus de Leipzig. En poste depuis 2005, le maestro âgé de 62 ans a décidé se partir quatre plus tôt que prévu pour pouvoir se consacrer à ses nouvelles fonctions de directeur musical de l'Orchestre du Festival de Lucerne ainsi qu'à la direction musicale de la Scala de Milan. Mais la direction du Gewandhaus n'a pas perdu de temps pour trouver son nouveau kapellmeiste r et vient de l'annoncer ce mercredi 9 septembre.

Andris Nelsons deviendra le 21e directeur musical de l'orchestre depuis sa création il y a 270 ans. Une fonction qu'il occupera en parallèle de ses activités à l'Orchestre symphonique de Boston, où son contrat de directeur artistique a récemment été prolongé jusqu'en 2022. Fils spirituel de son compatriote Mariss Jansons, Nelsons est considéré comme l'un des chefs les plus talentueux de sa génération.

A bientôt 37 ans, il a dirigé les plus grands orchestres du monde et a même fait partie des candidats pressentis à la tête de l'Orchestre philharmonique de Berlin. Son contrat débutera à la fin de la saison 2015/2016.

Sur le même thème