Alexandre Bloch nommé directeur musical de l'Orchestre national de Lille

Alexandre Bloch, 30 ans, vient d'être nommé directeur musical de l'Orchestre national de Lille. Il succédera à Jean-Claude Casadesus, fondateur de l'ensemble et à sa tête depuis 40 ans.

Alexandre Bloch nommé directeur musical de l'Orchestre national de Lille
Le chef d'orchestre Alexandre Bloch est nommé directeur musical de l'Orchestre national de Lille.

C'est une page importante de l'histoire de l'Orchestre national de Lille qui est sur le point de se tourner. Après avoir été dirigés pendant 40 ans par Jean-Claude Casadesus, les musiciens lillois vont connaître un nouveau directeur musical en la personne d'Alexandre Bloch. Il prendra ses fonctions dès le mois de septembre prochain.

Le jeune chef français âgé de 30 ans a été choisi par le conseil d'administration de l'orchestre ce jeudi 24 mars à l'issue d'une série d'entretiens et d'auditions. Depuis lundi dernier, un jury composé de 10 personnes provenant des quatre partenaires publics de l'orchestre était chargé de sélectionner parmi 4 candidats finalistes.

Alexandre Bloch est actuellement le Premier chef invité à l'Orchestre symphonique de Düsseldorf. En 2012, il a remporté le Concours International Donatella Flick à Londres et fut également chef assistant au London Symphony Orchestra jusqu'en 2014.

Il a déjà plusieurs fois dirigé l'Orchestre national de Lille mais également le Philharmonique de Séoul, le Royal Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre national de France, etc. Et fera ses débuts avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France pendant la saison 2016/2017.

Il a débuté son apprentissage de la musique avec le violoncelle à Tours, puis au Conservatoire supérieur national de musique de Paris en classe d'écriture puis de direction d'orchestre.

En 2013, il avait été l'invité de l'émission Le Parti d'en jouer.

La transitition avec Jean-Claude Casadesus se fera en douceur puisque voilà déjà près d'un an que le chef a annoncé son départ. En septembre 2015, il indiquait déjà être attentifs à plusieurs chefs d'orchestre, de consulter les musiciens. Mais Jean-Claude Casadesus ne compte pas s'éloigner bien loin de son orchestre. Il devrait être nommé chef fondateur et dirigera plusieurs fois par l'ensemble qu'il a crée en 1976.

Sur le même thème