Alceste en direct de l’opéra de Paris, visites des opéras de Munich et de Liège... Ce week-end, sur France Musique.

Soirée lyrique samedi en direct de l’opéra Garnier pour l’Alceste de Gluck, Lirico Spinto dimanche à l’opéra de Munich, Air des lieux à l’opéra de Liège avec Ruggero Raimondi… France Musique propose un week-end lyrique ! Mais d’autres surprises sont à découvrir.

Alceste en direct de l’opéra de Paris, visites des opéras de Munich et de Liège... Ce week-end, sur France Musique.
La salle de l'opéra Bastille vue depuis la scène. (DR)

Ecouter l’Alceste de Gluck, dirigé par Marc Minkowski, mieux encore que si l’on était aux premières loges du Palais Garnier ? Franchir la porte des coulisses de l’opéra de Munich et en visiter l’arrière-scène ? Entrer à l’opéra de Liège en compagnie de Ruggero Raimondi ? Connaître la Sonate pour piano n°3 de Scriabine sur le bout des doigts ? Le tout en 48h ?

Au cœur des opéras

Le grand événement à ne manquer sous aucun prétexte sera, à 19h samedi, la diffusion en direct du Palais Garnier d’Alceste de Gluck. Marc Minkowski dirige son Chœur et son Orchestre des Musiciens du Louvre – Grenoble, accompagnés notamment de Yann Beuron et de Sophie Koch. L’opéra ne sera malheureusement pas disponible à la réécoute sur francemusique.fr, il faudra donc être attentif à l’horaire !

A l’occasion du 50e anniversaire de la réouverture de l’Opéra de Munich, Stéphane Grant dédie son Lirico Spinto à la prestigieuse institution, dimanche, à 14h. C’est le premier volet d’une série de plongées dans les archives, lointaines et plus récentes, de l’opéra.

Stéphane Grant part ensuite pour l’Opéra royal de Wallonie, à Liège, dans l’Air des Lieux, à 22h30, pour y rejoindre le grand Ruggero Raimondi. Le monstre sacré de l’art lyrique a troqué les vocalises pour un magnifique costume de metteur en scène, dans Attila, de Verdi.

Dans l’intimité des compositeurs

Nouveau rendez-vous de la saison devenu incontournable, l’émission Comme si vous y étiez, le dimanche, à 22h, fait la lumière sur un moment-clef de la vie d’un compositeur. Cette semaine, Benjamin François vous propose de partir en vacances avec Mahler.

Autre porte d’entrée dans la vie d’un compositeur, la découverte d’une œuvre dans son intégralité est le mot d’ordre de Prima la Musica, le samedi, à 17h ! Cette semaine, Stéphane Goldet offre le dernier épisode de sa série consacrée à Mozart, avec notamment une écoute de Jeu d’enfants.

Coup de projecteur sur une œuvre

Chaque semaine, la Tribune des critiques de disques analyse plusieurs versions d’une même œuvre en écoute à l’aveugle, et donne son avis sur les qualités et les défauts des versions écoutées. Dimanche, à 19h, ils jetteront leur dévolu sur la Sonate pour piano n°3 de Scriabine.

Dans Chefs d’œuvres et découvertes, samedi, à 9h, François Hudry s’attache pour sa part aux Variations sur les Folies d’Espagne d’Antonio Salieri. Dépassant l’imagerie créée par Milos Forman dans son film Amadeus, François Hudry fait la lumière sur ce compositeur important, aussi professeur de Beethoven, de Meyerbeer, ou encore de Franz-Xaver.

Bon week-end à tous !