Alan Gilbert va diriger l’Orchestre de la Philharmonie de l’Elbe

Le directeur musical sortant de l’Orchestre Philharmonique de New York, l'Américain Alan Gilbert, a été nommé à la tête du NDR Elbphilharmonie Orchester, l’orchestre de la nouvelle Philharmonie de l’Elbe à Hambourg.

Alan Gilbert va diriger l’Orchestre de la Philharmonie de l’Elbe
Alan Gilbert, © AFP / Axel Heimken DPA

Dans un communiqué, l’ensemble allemand indique qu’Alan Gilbert, dont les huit années à la tête de l’Orchestre Philharmonique de New York ont été marquées par l’exploration de nouvelles œuvres et une audience croissante, prendra ses nouvelles fonctions à partir de la saison 2019-2020.

Cette annonce intervient après l’inauguration en janvier à Hambourg de la Philharmonie de l’Elbe, surnommée Elphie. Alan Gilbert avait pourtant précisé qu’il ne recherchait pas de nouveau poste rapidement après son départ de l’orchestre américain. Mais la conduite de l’ensemble allemand, dont il était auparavant le chef invité principal, lui offrait le projet « le plus inspiré, ambitieux et tourné vers l’avenir dans le monde de la musique qui soit ». Selon lui, ce poste combine, comme rarement, la possibilité d’explorer « le paradigme des orchestre au XXIe siècle ».

Il succédera à Thomas Hengelbrock, violoniste comme lui. « En comparaison avec presque tous les autres chefs de notre époque, le répertoire d’Alan Gilbert est inégalé en terme d’étendue et de spectre stylistique », a observé le directeur de l’orchestre de la NDR, Achim Dobschall.

Âgé de 50 ans, Alan Gilbert, dont les deux parents étaient également violonistes, avait été le premier chef de l’Orchestre Philharmonique de New York à être originaire de la mégalopole américaine. Son départ avait été annoncé en janvier 2016. Il sera remplacé à partir de la saison 2018-2019 par le chef néerlandais Jaap van Zweden.

avec AFP