Alain Bashung, Platée de Rameau… Ce week-end, sur France Musique

Deux temps forts ce week-end, avec une nouvelle émission des greniers de la mémoire consacrée à Alain Bashung, et la retransmission de l’opéra Platée, de Jean-Philippe Rameau.

Alain Bashung, Platée de Rameau… Ce week-end, sur France Musique
Affiche de Platée à l'Opéra Comique

Pour la deuxième émission consacrée au célèbre chanteur, Karine le Bail fait entendre les mots d’Alain Bashung, ces mots qu’il affectionne, et les sons qu’il malaxe, samedi à 18h. La première émission, diffusée la semaine dernière, est disponible à la réécoute, et voici un aperçu de l’émission à venir, extrait d’ « A voix nue » (France Culture, 25 juin 2003) :

{% embed soundcloud %}

Autre moment fort, samedi soir à partir de 19h, avec la diffusion de Platée de Jean-Philippe Rameau dans la Soirée lyrique de Judith Chaine. Enregistré le 20 mars dernier à l’Opéra Comique, Paul Agnew dirige les Arts Florissants et Marcel Beekman (Platée ), Marc Mauillon (Cithéron ) et Emmanuelle de Negri (Clarine, l’Amour ).

En avant la musique

Dimanche, à 7h, Gaëlle Le Gallic fera entendre le Trio Les Esprits, composé du pianiste Adam Laloum, de la violoniste Mi-Sa Yang, et du violoncelliste Victor Julien-Laferrière, dans leur disque consacré à Beethoven (Trio en mi bémol majeur, opus 100) et à Schumann (Trio n°3 ).

Deux heures de concert, avec le pianiste Hervé Billaut, le Quatuor Voce, le quatuor de guitares Eclisses, le violoniste Vadim Tchijik, et le pianiste Pascal Mantin, autour de Frédéric Lodéon dans « Plaisir d’amour », samedi, à 14h.

Deux œuvres seront passées au crible ce week-end : la Petite messe solennelle de Rossini, samedi à 9h dans « Chefs-d’œuvre et découvertes » de François Hudry, et les sonates pour viole et clavecin de Jean-Sébastien Bach dans la tribune des critiques de disques, dimanche, à 19h.

Quoi de neuf ?

La Radio Crochet de France Inter et le livre d’or de l’ORTF sont dans « fabrication maison » de Dominique Boutel, samedi à 16h. Comme chaque semaine, l’émission parcourt l’actualité de Radio France, et part à la découverte des pépites de la maison ronde.

10 après sa disparition, et 50 ans après son premier enregistrement pour le label DECCA, Stéphane Grant revient sur la carrière de Luciano Pavarotti, dimanche, à 14h, dans Lirico Spinto.

Dimanche, à 11h30, Laurent Valière fête le 90e anniversaire de la MGM dans 42e Rue, à grands renforts d’extraits de films (Words and music, Girl Crazy, Broadway melody …).