Actualité ou fil rouge thématique, suivez notre guide du week-end sur France Musique

L’actualité avec le Salon du livre, Rameau au clavier et sur scène, la musique de chambre à la mode suisse, les jeunes voix du CREA et un focus sur les chefs et les pianistes…vos rendez-vous habituels vous réservent bien des surprises ce week-end sur France Musique.

Actualité ou fil rouge thématique, suivez notre guide du week-end sur France Musique
article du we 603X380

Après Douglas Kennedy dans leMagazine ,Rodolphe dansla Matinale et Silvia Baron Supervielle dans les Traverses du temps, Etonnez-moi, Benoit ce samedi à 11h auSalon du livre recevra entre autres, José Muñoz, dessinateur argentin. Découvrez le programme complet en écoutant l'émission en direct de la porte de Versailles.

La musique entre les souvenirs et l'avenir

Le souvenir d'une voix libre, celle de la chanteuse Cathy Berberian, qui animera la Master class dénichée dans nos archives par Les Greniers de la mémoire, samedi à partir de 18h.

Dimanche à 11h30, il sera question de l'avenir de la musique : la troupe constituée de 23 jeunes chanteurs et danseurs amateurs, membres du CREA, Centre d'éveil artistique d'Aulnay-sous-Bois, viendront présenter en direct et en public dans la 42e Rue, leur spectacle Somewhere autour des extraits des comédies musicales de Bernstein, Gershwin, et Sondheim, occasion de les entendre (et voir!) chanter et danser, mais aussi de découvrir cette structure d'éveil artistique unique dans son genre dans notre web-reportage.

Thèmes et variations

Jean-Philippe Rameau est à l’honneur ce week-end sur France Musique. Avant de découvrirdans la Soirée lyrique à 19h ce samedi Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour, une captation de la recréation mondiale de cette œuvre disparue des scènes parisiennes depuis 1780, faites vos échauffements dès 9h avec Rameau au clavier : les Chefs d’œuvre et découvertes voyagent dans le temps autour de l’année 1728, l’année de la parution des Nouvelles Suites de Pièces de clavecin.

La musique de chambre quant à elle vous emmène en Suisse : les lauréats du Concours de la musique de chambre Migros Kulturprozent de Zürich 2013, seront au programme de Génération Jeunes Interprètes ce samedi à 12h30, et le lendemain à 15h30h, les Plaisirs du quatuor brossent un portrait en musique du compositeur suisse méconnu Franck Martin .

Un focus sur les chefs et les pianistes ce week-end alternera les raretés, les grands classiques et les portraits : Prima la musica samedi à 16h, étudiera l’art de la pianiste Muza Rubackyté, France Musique la Nuit... Aubade dès 5h se penchera sur les couples légendaires que formaient les chefs et certaines phalanges célèbres ( Mravinski à Léningrad, Ormandy à Philadelphie, Szell à Cleveland ), etLirico Spinto dimanche à 14h mettra en miroir les visions de différents chefs de la Flûte enchantée, de Fricsay à Jacobs.
Coté portraits, Au diable Beauvert invite à sa table à midi le chef principal de l’ONDIF Enrique Mazzola, et Le parti d'en jouer présente la pianiste Natacha Kudritskaya.

Tout cela, et plein d'autres pépites, vous attendent ce week-end sur France Musique; faites vos jeux !