Actualité, concerts, thématiques spéciales : votre semaine sur France Musique en dix rendez-vous

Musique du Moyen-Âge, label Pop en session, Kenneth Weiss au clavecin ou les Arts Florissants en concert...voici dix idées d'écoute de nos programmes cette semaine sur France Musique.

Actualité, concerts, thématiques spéciales : votre semaine sur France Musique en dix rendez-vous
Article e la semaine

Lundi, tentez le grand écart entre le Moyen Age et la musique amplifiée,commencez parle Matin des musiciens qui aborde l’analyse du Livre Vermeil de Montserrat, un des piliers du répertoire médiéval, avec l’ensemble la Camera delle lacrime de Bruno Bonhoure.
Endormez-vous avec la session live du Label pop : enregistré à 20h en public, le concert privé du groupe américain Hospital Ships sera diffusé à 22h30.

Mardi, le Matin des musiciens jazz met le cap sur la Scandinavie : le contrebassiste danois Niels Henning Ørsted Pedersen vous sera raconté par Pierre Boussaguet... pour les amateurs des feuilletons, dans le Concert de l’après-midi, c’est la suite du marathon des clavieristes qui se sont réunis à la Cité de la Musique pour le projet Les Tempéraments : tout Jean-Sébastien Bach sur les clavecins historiques. Vous écouterez Blandine Rannou et Kenneth Weiss, dans les Suites françaises et le Clavier bien tempéré, 2e livre.

En parlant des feuilletons : Open jazz reprend cette semaine sa série consacrée au label légendaire Blue Note : dès lundi à 18h suivez le deuxième volet : La chasse aux trésors, avec Michael Cuscuna . Le voyage dans l’histoire du fameux label vous sera raconté par ce traqueur de moments sonores rares, ancien producteur auprès de Blue Note, Michael Cuscuna. Et n’oubliez pas la première série sur l’histoire de Blue Note, racontée par l’historien du label Ashley Khan, que vous pouvez réécouter ici.

Mercredi à l'heure du déjeuner, prêtez l'oreille au Magazine : entièrement consacré à la production du « Tancrède » au Théâtre des Champs-Elysées, il réunira la contralto Marie-Nicole Lemieux, la soprano Patricia Ciofi, le chef d’orchestre Enrique Mazzola et le metteur en scène Jean Osinki.
Dans le Concert du soir le même jour, Les Arts Florissants interpréteront un programme consacré à la musique d’apparat que Purcell a écrit pour ses souverains : un programme d’odes et d’hymnes dirigé par Paul Agnew.

Jeudi il faudra être réactif dès le matin : Emmanuel Krivine viendra à la Matinale dès 8h10 à l’occasion du 10e anniversaire de la Chambre Philharmonique.

Vendredi, deux concerts pour finir cette sélection, forcément trop subjective : le Concert de l'après-midi entièrement consacré aux oeuvres pour bois et cordes de Carl Philipp Emanuel Bach et Georg Philipp Telemann, un programme suffisamment rare pour mériter toute notre attention, dans l'interprétation de l'ensemble Il Fondamento, dirigé par Paul Dombrecht, et avec Barthold Kujiken à la flûte. Le Concert du soir, par contre, sera à l'opposé quant à l'effectif et à l'esthétique de la programmation : l’orchestre Philharmonique de Radio France sera dirigé par le chef américain d’origine japonaise Kent Nagano, par ailleurs directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Montréal, et notamment dans la Troisième symphonie dite « Wagner » d’Anton Bruckner, et aussi dans Schoenberg et dans Mozart.

Pour plus d'idées et le détail concernant la programmation, consultez notre page « Programmes » : bonne semaine sur France Musique !