Une partition de Vivaldi sauvée des inondations à Venise

La partition unique de l’air Sovvente Il Sole de Vivaldi, qui était conservée au conservatoire Benedetto Marcello, a été sauvée après la marée haute qui a frappé Venise le 12 novembre, nous informe le journal Le Point.

Une partition de Vivaldi sauvée des inondations à Venise
La Place Saint-Marc inondée à Venise , © AFP / Filippo Monteforte

Le journaliste du Point Quentin Raverdy s’est rendu au Conservatoire Benedetto Marcello à Venise, institution qui a été fortement touchée par les inondations qui frappent la ville italienne depuis le 12 novembre 2019. Environ 5 000 des 56 000 documents qu'elle abrite ont été affectés par la catastrophe, peut-on lire dans le reportage. « Des premières éditions imprimées de Beethoven, des éditions des sonates de Vivaldi, des partitions manuscrites de Domenico Cimarosa, des copies d’époque de Rossini, de Monteverdi » ont été abîmées, déclare Chiara Pancino, directrice de la bibliothèque de l'établissement. 

Certaines archives ont donc cependant pu être sauvées, notamment l’unique partition de l’air _Sovvente Il Sole_, écrite de la main de Vivaldi. Un sauvetage rendu possible grâce à « l’incroyable mobilisation et la solidarité » des vénitiens, écrit le journaliste. Des dizaines de personnes ont répondu à l'appel à l’aide du Conservatoire pour faire sécher les documents. Les archives vont être maintenant congelées, en Emilie-Romagne, pour « _éviter que ne se développe la moisissur_e ».