82% des Britanniques pensent que l’industrie de la musique classique doit changer

Un sondage réalisé en Angleterre auprès de 2000 participants indique que la musique classique a besoin de changement pour la rendre plus accessible.

82% des Britanniques pensent que l’industrie de la musique classique doit changer
Que faut-il changer pour que la musique classique soit plus accessible ?, © Getty / Hiroyuki Ito

Quelles sont les barrières qui empêchent la musique classique d’être accessible ? La question a été posée à un échantillon de 2000 personnes en Angleterre. Résultat du sondage : 82% des sondés estiment que le secteur de la musique classique doit évoluer pour assurer son avenir.

Les plus jeunes participants voudraient écouter ce genre musical avec l’aide de nouveaux formats, par exemple en sortant la musique des salles de concerts traditionnelles. Mais la solution la plus sollicitée dans le sondage pour rendre le classique accessible est l’apprentissage musical chez les enfants.

Parmi les autres recommandations, les participants ont aussi voté pour que les grands concerts soient davantage délocalisés et ne soient pas uniquement donnés à Londres. Ou encore que la musique classique soit plus représentative d’une société multiculturelle en mettant en avant, par exemple, les minorités ethniques.