5 questions à la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary, Révélation des Victoires de la musique classique 2016

Chaque année, l’Académie des Victoires de la Musique Classique nomme trois artistes dans la catégorie "Révélation Soliste instrumental" et trois artistes dans la catégorie "Révélation Artiste lyrique". Lucienne Renaudin-Vary fait partie des 6 candidats sélectionnés dans cette catégorie des Révélations. Nous avons posé 5 questions à cette jeune trompettiste.

5 questions à la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary, Révélation des Victoires de la musique classique 2016
A 16 ans, Lucienne est la plus jeune des Révélations des Victoires de la musique classique 2016 ©GDecalf/RadioFrance

France Musique: Peux-tu te présenter ?

Lucienne Renaudin-Vary: Je suis en 1ère TMD (technique de la musique et de la danse), le matin je suis au lycée et l’après-midi au conservatoire de Paris (CNSM) où je suis des cours de musique de chambre, d’analyse, ou encore d’histoire de la musique depuis deux ans. Les professeurs sont géniaux, le programme est très riche donc j’apprends beaucoup. Suivre les cours au conservatoire c’est aussi faire des rencontres, et c’est ici que j’ai découvert la musique de chambre : je joue avec un quintette de cuivres. Après j’aimerais bien commencer à faire plus de concerts mais il faut que je pense à travailler mon Bac.

Comment as-tu su que tu allais devenir musicienne ?

Je ne me suis jamais posée la question. Quand je me lève le matin, je ne pense qu’à une chose : la musique. C’est impossible pour moi d’imaginer une vie sans musique. Mes débuts en trompette étaient très naturels, j’ai tout de suite accroché avant de commencer à passer des concours puis faire des concerts. J’ai commencé à 9 ans la musique, je jouais autant de la trompette classique que jazz et je veux continuer à faire les deux. Je n’arrive pas à choisir, les deux me plaisent autant !

Quelles sont tes inspirations ?

J’aime beaucoup Chet Baker, c’est un dieu pour moi. J’adore le son de sa trompette et sa voix, parce qu’il est aussi chanteur. Je ne me souviens pas de la première fois où je l’ai entendu mais c’était il y a très très longtemps...

As-tu des projets qui te tiennent à coeur cette année ?

Tout d’abord, je dois passer le Bac français… Mais au niveau de la musique, je serai à Nantes pour les Folles Journées. Et en août je joue le concerto pour trompette et piano de Chostakovitch avec le grand pianiste Vladimir Ashkenazy.

Quel est ton coup de coeur musical du moment ?

L’opéra Carmen, je n’arrête pas de le réécouter, depuis toute petite je suis fan de cet opéra. En ce moment il y aussi un Américain à Paris de Gershwin. Sinon, je mets la lecture automatique sur Youtube et j’écoute un peu de tout…

Vidéos

Concert des Révélations - Victoires de la Musique Classique 2016
Enregistré Jeudi 7 janvier 2016 au studio 105 de la Maison de la Radio

Gioachino Rossini : La Danza

Vincenzo Bellini : Malinconia, Ninfa gentile

Léo Delibes : Les Filles de Cadix