Quatre départements vont tester le « Pass culture » de Françoise Nyssen

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé l’expérimentation du « Pass culture » dans quatre départements, le Bas-Rhin, l’Hérault, la Seine-Saint-Denis et la Guyane, dans le courant du second trimestre. Le dispositif doit être officiellement lancé en septembre.

Quatre départements vont tester le « Pass culture » de Françoise Nyssen
Françoise Nessyn à la sortie du conseil des ministres, © Maxppp / Leon Tanguy

Invitée sur Europe 1, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a apporté de nouvelles précisions sur le « Pass culture ». D’une valeur de 500 euros, il permettra aux jeunes de 18 ans de consommer des biens culturels. Mais la ministre précise que « ça ne sera pas un chèque ou un ticket de consommation ». Cette mesure s’accompagnera du lancement d’une application mobile qui présentera « des propositions culturelles géolocalisées ». Ainsi, sur cette plateforme, les jeunes pourront trouver toutes les propositions culturelles dans leur environnement, détaille la ministre qui ajoute que « ça pourra très bien être un cours de hip hop, de théâtre, une exposition, une visite guidée qui démarre, une séance de cinéma ». 

Le « Pass culture » est actuellement en cours d’élaboration, mais il sera expérimenté « dans quatre départements dans le courant du deuxième trimestre », annonce Françoise Nyssen. Le Bas-Rhin, l’Hérault, la Seine-Saint-Denis et la Guyane ont été choisi pour tester cette offre, dès le printemps. Elle sera ensuite lancée officiellement en septembre 2018 et étendue sur tout le territoire.