A 17 ans, Martin James Bartlett remporte le prix BBC du jeune musicien de l’année

Le jeune pianiste Martin James Bartlett a remporté le prestigieux prix après une interprétation du Capriccio de la Partita n°2 de Bach (vidéo disponible dans l’article).

A 17 ans, Martin James Bartlett remporte le prix BBC du jeune musicien de l’année
Martin James Bartlett, lauréat 2014 du prix BBC du jeune musicien de l'année (©BBC)

Il s’appelle Martin James Bartlett et, à seulement 17 ans, il vient de remporter le prix BBC du meilleur jeune musicien de l’année. Originaire du comté de l’Essex (Angleterre), ce jeune pianiste a débuté son apprentissage du piano à l’âge de 6 ans, et avait déjà atteint la finale du concours de la BBC en 2012.

Le prix BBC du jeune musicien de l’année (« BBC young Musician of the Year ») est organisé tous les deux ans par la BBC, et diffusé sur la chaîne nationale BBC Four. Le concours est ouvert aux joueurs de percussions, claviers, cordes, cuivres, ou bois, âgés de moins de 18 ans.

Depuis sa création en 1978, le prix a récompensé de nombreux artistes, dont le violoniste Nicola Benedetti (en 2004), ou le pianiste Freddy Kempf (en 1992). Âgé de 17 ans, Martin James Barlett est loin d’être le plus jeune lauréat du concours, remporté en 2008 par le tromboniste Peter Moore, alors âgé de seulement 12 ans.

La vidéo de l’interprétation du capriccio de la Partita n°2 de Jean-Sébastien Bach par Martin James Bartlett, lors de la finale du prix BBC du jeune musicien de l’année 2014.