A 12 ans, il remporte le concours "Pianos en gares"

Jean Cotro, jeune tourangeau de 12 ans, vient de remporter la première édition du concours "Pianos en gares" organisé par la SNCF. Le jury a primé sa vidéo dans laquelle il interprète Cantaloupe Island d'Herbie Hancock, enregistré en gare de Tours. Découvrez les vidéos des 4 gagnants.

A 12 ans, il remporte le concours "Pianos en gares"
Le jeune pianiste Jean Cotro en train d'enregistrer sa vidéo en gare de Tours. (DR)

"Sa performance est, selon le jury, incroyable pour un enfant de cet âge et d'une qualité émotionnelle hors du commun. Il a littéralement épaté par son groove et la maturité de sa prestation ", a expliqué dans un communiqué la SNCF. Jean Cotro, 12 ans, a remporté la première édition du concours "Pianos en gares" grâce à une interprétation de Cantaloupe Island, morceau d'Herbie Hancock, enregistré en décembre dernier en gare de Tours.

Jean Cotro, qui joue du piano depuis l'âge de 6 ans, a des parents musicologues, son père Vincent Cotro est spécialiste de jazz (il est d'ailleurs déjà intervenu sur France Musique pour une émission consacrée à Tutu de Miles Davis, oeuvre au programme du Bac musique 2014) et sa mère d'opéra, précise la SNCF qui organisait ce concours. Il gagne un piano acoustique Yamaha, société partenaire de l'opération.

La vidéo de sa prestation en gare de Tours :

Lancé fin septembre dans toute la France, le concours "Pianos en gares" invitait les pianistes à poster sur internet leur prestation musicale réalisée sur un des pianos installés en libre service dans plusieurs grandes gares françaises.

Près de 900 participations ont été enregistrées en près de six mois. 43 finalistes et finalement quatre gagnants ont été retenus. Le deuxième prix a été décerné à Noa Zanon, 10 ans, qui a interprété Les Cyclopes, une pièce pour clavecin en ré majeur de Jean-Philippe Rameau, au piano de la gare de Lyon, à Paris, le 5 novembre. Elle est en classe de CM2 et habite près de Beaune (Côte-d'Or).

Clara Pertuy et Julie Leroux ont reçu le 3e prix pour leur interprétation en duo de la Danse hongroise n°5 en fa dièse mineur de Brahms au piano de la gare de Bordeaux Saint-Jean le 16 décembre.

Le prix spécial du jury est allé à Aymeric Danjou, un jeune non voyant de 19 ans qui a improvisé un morceau de blues le 20 novembre en gare du Nord, à Paris.

Sur le même thème