la grille des programmes

MATINÉE

07h00 Los Angeles, Wilshire Boulevard (1959) © Roger Wollstadt / flickr.com "This is Hollywood" : escale à Los Angeles par Laurent Valière  Los Angeles, ses plages, ses cinémas, ses studios de cinéma, son Walt Disney concert hall conçu par Frank Gehry, ses compositeurs, ses musiciens chevronnés : ce matin, nous vous offrons une visite musicale dans cette mégapole grande 13 fois comme Paris, qui compte 3 millions et demi d'habitants.
09h00 Les vacances de Maurice Ravel par Anne-Charlotte Rémond  Imaginant des "archives nouvellement découvertes", Anne-Charlotte Rémond vous invite à passer quelques moments de vacances avec Maurice Ravel à Saint Jean de Luz en 1930...
11h00 Art Blakey  © Francis Wolff Les choix des clients d’un disquaire spécialisé (Paris Jazz Corner) par Alex Dutilh Avec Art Blakey. Les jazzmen d'aujourd'hui, croisés au fil des concerts et festivals, confient leur coup de coeur pour leur disque de chevet du catalogue Blue Note. Des choix intimes, des raisons déraisonnables, des passions secrètes : l'été, on relit les classiques !
12h30 Edgar Moreau et le quatuor Modigliani par Producteurs en alternance  Edgar Moreau et le quatuor Modigliani dans un programme Ravel et Schubert.

APRÈS-MIDI

14h00 Le Brésil au début XXè siècle (2) par Marcel Quillévéré  La dernière balade latino-américaine de cet été nous conduit à nouveau au Brésil (au début du XXè siècle) et cette fois nous quittons Rio de Janeiro pour nous rendre au Nordeste du Brésil alors que la musique et la culture de cette région si aride, où la sécheresse menace toujours, commencent à se faire connaître dans tout le pays.
16h00 A la Côte-Saint-André, au Festival Berlioz par Stéphane Grant  L’Air des lieux s'invite dans le pays natal de Berlioz. A la Côte-Saint-André, là où naquit le compositeur de la Symphonie fantastique… (Rediffusion de l'émission du 8 septembre 2013)
17h00 ...et Wagner par Jean-Yves Patte  Des voix d’outre-monde, des émotions intactes et fragiles : un voyage sonore dans l’oeuvre de Marcel Proust grâce aux disques et cylindres enregistrés du vivant de l’auteur ! Tout, sauf la fameuse sonate de Vinteuil qui demeure mystérieuse...

SOIRÉE

18h00 Le public de l'hôtel d'Albret © Emmanuelle Lacaze En direct de l'hôtel d'Albret à Paris, par Emilie Munera (6/6) par Producteurs en alternance  Avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, France Musique termine sa tournée des Festivals de l’été par deux semaines de concerts publics et gratuits orchestrés par Arièle Butaux et Emilie Munera.
19h00 Le compositeur Igor Stravinsky Stravinsky mélodiste par Lionel Esparza Avec Lionel Esparza.
20h00 Henry Purcell par John Closterman (vers 1695) Festival de la Journée Européenne de Musique Ancienne : Henry Purcell par Producteurs en alternance  Le Concert Spirituel placé sous la direction d'Hervé Niquet interprète des oeuvres d'Henry Purcell.

NUIT

23h00 Le concert anniversaire - Leonora Baumann Les concerts de l'OSK par Dominique Boutel  Dernière étape à Kinshasa ce soir, cette capitale de la République Démocratique du Congo qui, malgré sa difficulté à vivre, nous a complètement séduits. C’est certainement grâce à la qualité des êtres rencontrés, ces musiciens de l’OSK, l’orchestre symphonique kimbanguiste, avec lesquels vous avez déjà passé trois de vos samedis cet l’été. C’est également ce qui a séduit Sofi Jeannin, la chef d’orchestre que l’OSK a invité cette année à venir le diriger pour ce concert-anniversaire de l’une des figures de la communauté kimbanguiste.
00h00 Le Quartet à l'Ouest, avec Jean Aussanaire, Alfred Spirli, Eric Brochard et Jean-Luc Cappozzo Le "Quartet A l'Ouest", avec Jean-Luc Cappozzo, Jean Aussanaire, Alfred Spirli et Eric Brochard à Radio France par Anne Montaron  A l'Improviste perd la boussole ce soir avec le "Quartet A l'Ouest" ; Eric Brochard, Jean-Luc Cappozzo, Jean Aussanaire et Alfred Spirli ; un quartet né dans les girons du collectif Lyonnais l'A.R.F.I.
01h00 Ganesh écrivant la Mahabharata © DP Nuit sacrée de l'Inde par Producteurs en alternance  Par Françoise Degeorges, dans la nuit du 30 au 31 août 2014, entre 1h et 7h du matin.