la grille des programmes

Vendredi 12 Février 2016 Dimanche 14 Février 2016

Samedi 13 Février 2016

07h00 Klassiko Dingo 13/02/2016 Klassiko Dingo L'histoire des Préludes de Chopin, notre invitée la pianiste Emmanuelle Swiercz par Nicolas Lafitte 
07h30 La maison de la radio (wiki commons) Fabrication maison Ivan Fedele / La Tournée de l'Orchestre National aux Etats-Unis #2 / La compositrice Clara Iannotta par Dominique Boutel  Bonjour à tous et merci d’être de bon matin à l’écoute de France Musique ! Aujourd'hui, Fabrication Maison s’intéressera au festival "Présences" qui se déroule en ce moment même dans nos murs et sur notre antenne : le portrait sera celui du compositeur italien Ivan Fedele et la chronique de Marie Faucher évoquera la jeune compositrice Clara Ianotta. Dans son reportage, Victor Tribot-Laspierre nous racontera sa tournée avec l’Orchestre National de France aux Etats-Unis. A 8h30 nous retrouverons Jean-Yves Patte et ses fabuleuses archives, à 8h45 il sera l'heure de découvrir l’une de vos lettres et à 8h50, rendez-vous avec notre feuilleton musical "Questions de chœur".
08h30 Jean-Yves Patte Le fabuleux monde des archives Voyage dans le temps par Jean-Yves Patte  Certains naissent dans les choux - ou les roses - d'autres dans des cornets de phonographe. C'est le cas de Jean-Yves Patte...
09h00 GEORGES CZIFFRA Portraits de famille Grands pianistes hongrois (3) : György Cziffra, enregistrements rares et chemins de traverse (Chopin, Beethoven, Franck, Liszt, Couperin, Bartok) par Philippe Cassard  Portrait de György ou Georges Cziffra, pianiste virtuose, naturalisé français, dont la vie fut marquée durement par les épreuves politiques.
11h00 Jacqueline Dulac Etonnez-moi Benoît Jacqueline Dulac par Benoît Duteurtre 
12h30 France Musique, studio 143... Malou Haine ©Annick Haumier-Radio France Sous la couverture Sous la couverture... Malou Haine “Ecrits sur la musique de Jean Cocteau” 137 illustrations originales de la main du poète par Philippe Venturini  “Offenbach, musicien de génie. Tout est inventé, neuf, aérien, inimitable” Jean Cocteau, Le Passé défini,1952 / “Je n'attache aucune importance à ce que les gens appellent le style et à quoi ils se flattent de reconnaître un auteur. Je veux qu'on me reconnaisse à mes idées, ou mieux, à ma démarche” Jean Cocteau, 1962
13h00 Transmissions : Nicolas Baldeyrou, clarinette, et ses élèves du CNSM de Lyon ; Charlotte Coulaud, piano, et Irène Duval, violon Génération jeunes interprètes Transmissions : Nicolas Baldeyrou, clarinette, et ses élèves du CNSM de Lyon ; Charlotte Coulaud, piano, et Irène Duval, violon par Gaëlle Le Gallic Avec Nicolas Baldeyrou, Charlotte Coulaud, Irène Duval.
15h00 Collage Toccata ONPPTS 603 380 On ne peut pas tout savoir La toccata par Arnaud Merlin  Du prologue de l’Orfeo de Claudio Monteverdi, à la toccata qui referme le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel, en passant par les clavecinistes allemands et italiens du 16e et 17e siècles, le piano romantique et l’orgue virtuose, le mot « toccata » nous accompagne en musique pendant plusieurs siècles, et pourtant sa signification semble évoluer avec le temps. On ne peut pas tout savoir en définit les contours, pour vous !
16h00 Maîtrise de RF A pleine voix "Travailler les voix d'enfants" : avec la Maîtrise de Radio France dirigée par Sofi Jeannin à la Bibliothèque nationale de France par Karine Le Bail  "Travailler les voix d'enfants", avec le Chœur des Jeunes Filles de la Maîtrise de Radio France dirigé par Sofi Jeannin : Autour des rapports entre musique et cerveau et de l'étape de la mue chez les jeunes chanteurs. Retransmission de la conférence publique enregistrée au Petit auditorium de la Bibliothèque nationale de France mardi 9 février 2016.
17h00 Ettore.Scola.Biennale.Venise.06.09.2013.dts.APF.Tiziana.Fabi.jpg Easy tempo Hommage à Ettore Scola par Thierry Jousse, Laurent Valero  De "Drame de la jalousie" à "la Terrasse", en passant par "Nous nous sommes tant aimés", "Affreux, Sales et Méchants" ou "Une Journée particulière", Ettore Scola fut un des maîtres du cinéma italien. Easy Tempo lui rend hommage à travers sa relation privilégiée avec le grand compositeur Armando Trovaioli qui signa les plus grandes bandes originales du cinéaste et qui fit même chanter Marcello Mastroianni ou Monica Vitti. L'occasion d'explorer une œuvre vaste et complexe, avec découvertes et raretés, et de se replonger dans le son ludique et vivifiant du grand cinéma italien.
19h00 Werther de Jules Massenet_603x380 Samedi soir à l'Opéra Werther de Jules Massenet par Producteurs en alternance  Opéra enregistré le 26 janvier à l'Opéra Bastille. ATTENTION : Pour des raisons contractuelles, ce concert ne sera pas proposé à la réécoute . Présentation : Saskia Deville.
23h00 Poline Renou, Matthieu Donarier et Sylvain Lemêtre en balance au studio 107 par S Noël A l'improviste Sylvain Lemêtre, Matthieu Donarier et Poline Renou à Radio France par Anne Montaron Avec Matthieu Donarier, Sylvain Lemêtre, Poline Renou. Dans A l'Improviste ce soir un trio tout neuf, qui réunit la vocaliste Poline Renou, le clarinettiste et saxophoniste Matthieu Donarier et le percussionniste Sylvain Lemêtre : "Adieu mes très belles" !
00h00 551 France Musique la Nuit... Sérénade Hommages par Producteurs en alternance  par Olivier Le Borgne
02h00 taarang France Musique la nuit... Vibrato Envoûtant Taarang par Producteurs en alternance  Magnifique projet de Philippe Foch. Par Benjamin Hertz
03h00 T_Mork France Musique la Nuit... Nocturne Truls Mørk, par-delà les genres par Producteurs en alternance  ... de Carl Philipp Emanuel Bach à Piotr Ilitch Tchaïkovski. Par Benjamin Hertz
05h00 Visuel 560 France Musique la Nuit... Aubade Carrefours par Producteurs en alternance  Par Olivier Le Borgne

article le + consulté

Victoires musique classique
Actu musicale
Votez pour les Révélations des Victoires de la Musique Classique 2016 !