la grille des programmes

MATINÉE

06h00 Rhapsodie par Denisa Kerschova  Avanti ! En route ! Entrez ! Allons-y ! Denisa Kerschova récompense les auditeurs matinaux en leur concoctant deux heures de programmation musicale pour un réveil apaisant et vivifiant !
08h00 Michel Bouquet, la Biennale de danse à Lyon... par Vincent Josse, Nicolas Lafitte  Au programme de la matinale : dossier du jour sur la biennale de la danse à Lyon, Michel Bouquet invité du mag, Thibault Noally, Julien Leonard et Mathieu Dupouy en live... 08h13 La biennale de la danse à Lyon La biennale de la danse est au menu du dossier du jour, avec Dominique Hervieu depuis Lyon. 08h45 Michel Bouquet, à l'affiche de la pièce "Le Roi se Meurt" A l'affiche de la pièce de théâtre "Le Roi se Meurt" au théâtre Hébertot, Michel Bouquet est l'invité de la matinale culturelle. 09h09 Les nouvelles aventures de Sean Lennon avec The Ghost of a saber tooth tiger Sean Lennon, le fiston de John et Yoko, est en tournée en France avec un projet qui devrait plaire aux fans des envolées psychédéliques des Beatles. 09h45 Visite sonore du domaine de Kerguehennec Janos Ber, peintre, nous fait la visite du domaine de Kerguehennec et de son exposition « Fondation Maeght. De Giacometti à Tapies, 50 ans de collection » 09h48 Les Cartes du Pouvoir, par Christophe Bourseiller La pièce de théâtre "Les Cartes du pouvoir" est à l'affiche du théâtre Hébertot. Christophe Bourseiller en fait le compte-rendu au saut du lit.
10h00 Frans Brüggen (2/5) par Rodolphe Bruneau-Boulmier, Emilie Munera 
11h00 Dépêches notes par Clément Rochefort  "Dépêches notes", c'est deux minutes d'information musicale, quatre fois par jour (11h, 14h, 16h et 18h).
11h55 Le compositeur Stefano Bonilauri et l'ensemble Nomos « P.O.I.N.T. » pour ensemble de violoncelles de Stefano Bonilauri (2/5) par Anne Montaron Avec Stefano Bonilauri. Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Stefano Bonilauri, à qui l'Ensemble NOMOS a commandé un pièce pour douze violoncelles "P.O.I.N.T".
12h00 ©Jean-Baptiste Millot Eric Le Sage : « Je n'aime pas le Beethoven pâteux » par Lionel Esparza Avec Eric Le Sage. A la fois chambriste prolifique et brillant soliste, le pianiste Eric Le Sage est notre invité d'aujourd'hui pour son très bel enregistrement des trois dernières sonates de Beethoven...
13h00 Charles Koechlin Charles Koechlin (2/5) : Ombres et lumière (2) par Renaud Machart  Renaud Machart consacre une série de cinq émissions à l'oeuvre du compositeur Charles Koechlin (1867-1950). Au programme de ce deuxième volet, le Chant funèbre "à la mémoire des jeunes femmes défuntes" d'après un poème d'Edmond Haraucourt

APRÈS-MIDI

14h00 Dépêches notes du 16 septembre 2014 par Clément Rochefort 
14h02 George Gershwin Les plus beaux "Songs" de Gerschwin par Sylvia McNair, sous la direction de Leonard Slatkin par Anne-Charlotte Rémond  Leonard Slatkin dirige l'Orchestre National de Lyon pour le concert d'ouverture de l'Auditorium de Lyon. Un programme qui met à l'honneur l'Europe et l'Amérique, et notamment les plus beaux "Songs" de Gerschwin interprétés par la soprano américaine Sylvia McNair.
15h55 Alla Breve : séquences par Anne Montaron  Du lundi au vendredi, une nouvelle oeuvre, commandée par Radio France à un compositeur d'aujourd'hui, sera déclinée sous la forme de cinq fragments.
16h00 Dépêches notes par Clément Rochefort  "Dépêches notes", c'est deux minutes d'information musicale, quatre fois par jour (11h, 14h, 16h et 18h).
16h02 Carrefour de Lodéon par Frédéric Lodéon  Le rendez-vous mythique de Frédéric Lodéon s’installe sur France Musique !

SOIRÉE

18h00 Dépêches notes par Clément Rochefort  "Dépêches notes", c'est deux minutes d'information musicale, quatre fois par jour (11h, 14h, 16h et 18h).
18h02 Avishai Cohen ©Jim Goldberg Avishai Cohen's Triveni, l'éclat des nuits sombres par Alex Dutilh  Parution de « Dark Nights » d'Avishai Cohen chez Anzic/Naïve.
19h00 Semaine Ecosse 2/5 par François-Xavier Szymczak 
19h00 Dornie, Écosse, Royaume Uni © Dave Conner / flickr.com Ecosse 2/5 par François-Xavier Szymczak  A l'occasion du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, nous vous proposons cinq émissions sur cette fascinante nation.
20h00 Léonardo Garcia Alarcon dirige les Vêpres de la Vièrge © CCR Ambronay - Bertrand Pichère Festival d'Ambronay : Scarlatti, d'India et Gesualdo par Edouard Fouré Caul-Futy  La Cappella Mediterranea placé sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon interprète des oeuvres de Domenico Scarlatti, Sigismondo d'India et Carlo Gesualdo.
22h30 Tomoko Sauvage en enregistrement au studio 107 le 15/9/14 par S Noël Cession Tomoko Sauvage, l'Année 1959, et l'actualité musicale du moment par Christian Zanesi, Bruno Letort Avec Tomoko Sauvage. Déjà le troisième opus Des Aventures Sonores de Bruno Letort et Christian Zanesi... au programme, trois actualités musicales choisies, une cession aquatique avec Tomoko Sauvage, et l'année 1959 vue par Christian Zanesi.

NUIT

00h00 Alla Breve : séquences par Anne Montaron  Du lundi au vendredi, une nouvelle oeuvre, commandée par Radio France à un compositeur d'aujourd'hui, sera déclinée sous la forme de cinq fragments.
00h05 Carrefour de Lodéon par Frédéric Lodéon  Le rendez-vous mythique de Frédéric Lodéon s’installe sur France Musique !
02h00 Benjamin Hertz, Robert Rudolf et Olivier Le Borgne © Christophe Abramowitz - RF France Musique la nuit... L'heure bleue par Producteurs en alternance  Pour chasser la lune et guetter le soleil, alors que dans un creuset silencieux, la musique prend place à pas feutrés...entre chien et loup...
03h00 TOUT SUR MA MERE (Pedro Almodóvar, 1999), visuel La Llorona, la rêveuse, et autres histoires... par Producteurs en alternance  De la Llorona, la plus célèbre légende mexicaine, à la rêveuse de Marin Marais, en passant par des oeuvres phares de Beethoven et Mozart, nous prendrons des chemins de traverse en parcourant quelques musiques des films d'Almodóvar dans lesquels la femme est reine, à l'instar de celle du Don Carlos de Verdi dont nous écouterons le ballet. Par Olivier Le Borgne
05h00 Inspiration élisabéthaine par Producteurs en alternance  par Robert Rudolf