la grille des programmes

MATINÉE

06h00 Baisers volés ! par Denisa Kerschova  Avanti ! En route ! Entrez ! Allons-y ! Denisa Kerschova récompense les auditeurs matinaux en leur concoctant deux heures de programmation musicale pour un réveil apaisant et vivifiant !
08h00 Geneviève Brisac, Chante ton bac d'abord, Oscar and the Wolf... par Vincent Josse, Nicolas Lafitte  L'auteur de "Dans les yeux des autres" est l'invitée de la matinale. Dossier du jour sur le documentaire "Chante ton bac d'abord", et musique live avec le groupe "Oscar and the Wolf". 08h13 Chante ton bac d'abord Dossier du jour sur le nouveau documentaire de France 2 "Chante ton bac d'abord", l'histoire d'une bande de copains pendant l'année du bac. Le réalisateur du documentaire David André est l'invité du dossier. 08h45 Geneviève Brisac, pour la sortie du livre "Dans les yeux des autres" Geneviève Brisac signe un nouveau livre "Dans les yeux des autres" aux éditions de l'Olivier. L'auteur est l'invitée de Vincent Josse. 09h09 Françoise Atlan Françoise Atlan a fêté ses 25 ans de carrière sur France Musique en septembre dernier avec un concert enregistré au studio 106 de la Maison de la radio. Découverte du parcours atypique d’une chanteuse lyrique qui circule entre deux traditions 09h45 Sara, Liszt et la variété italienne Une jeune femme prenait des notes dans un carnet en écoutant de la variété italienne. Julien lui a mis « Les jeux d’eau à la Villa d’Este de Franz Liszt » entre les oreilles. 09h48 Les Noces de Figaro au Metropolitan Opera, et au cinéma, par Gérard Courchelle L'opéra de Mozart "Les Noces de Figaro" en direct du Metropolitan Opera, et retransmis dans les cinémas Pathé. Compte-rendu "au saut du lit" par Gérard Courchelle.
10h00 János Starker (1/5) par Rodolphe Bruneau-Boulmier, Emilie Munera  Cette semaine "En pistes!" vous entraine à la redécouverte du violoncelliste hongrois János Starker.
11h00 Dépêches notes par Clément Rochefort  "Dépêches notes", c'est deux minutes d'information musicale, quatre fois par jour (11h, 14h, 16h et 18h).
11h55 L'ensemble Alternance, Ivan Bellocq et estrans à l'Ile Grande « Estrans » de Ivan Bellocq (1/5) par Anne Montaron Avec Ivan Bellocq. Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Ivan Bellocq, qui a imaginé en 2001 pour les musiciens de l'Ensemble Alternance une suite instrumentale baptisée Estrans.
12h00 © GABO / DG Rolando Villazon : « Trop penser sur scène peut être dangereux, parfois il faut laisser l’animal s’exprimer » par Lionel Esparza Avec Rolando Villazon. A l'occasion de son récital au Théâtre des Champs-Élysées le 22 octobre prochain, Lionel Esparza reçoit aujourd'hui le grand ténor Rolando Villazón ! Il nous dira tout sur son travail, sa conception du chant, mais aussi de la politique et de la littérature...
13h00 Portrait de Charles-Marie Widor (gravure) © gallica.bnf.fr - Bibliothèque nationale de France, département musique Organistes Ex Cathedra : Charles-Marie Widor. (1/5) De l'église au salon par Renaud Machart  Au programme de cette première émission, des mélodies de jeunesse et des pièces de chambre de Charles-Marie Widor. Avec Vincent Warnier, organiste titulaire de l'église Saint-Etienne du Mont à Paris.

APRÈS-MIDI

14h00 Dépêches notes du 20 octobre 2014 par Clément Rochefort 
14h02 Daniil Trifonov interprète Tchaïkovski accompagné par l'Orchestre de la Radio de Berlin dirigé par Vassili Sinaïski par Anne-Charlotte Rémond Avec Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin. Le jeune et talentueux pianiste russe Daniil Trifonov interprète le Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski, accompagné par l'Orchestre de la Radio de Berlin sous la direction de Vassili Sinaïski. Suivra la Symphonie n°2 d'Edward Elgar rarement jouée.
15h55 Alla Breve : séquences par Anne Montaron  Du lundi au vendredi, une nouvelle oeuvre, commandée par Radio France à un compositeur d'aujourd'hui, sera déclinée sous la forme de cinq fragments.
16h00 Dépêches notes par Clément Rochefort  "Dépêches notes", c'est deux minutes d'information musicale, quatre fois par jour (11h, 14h, 16h et 18h).
16h02 Carrefour de Lodéon par Frédéric Lodéon  Le rendez-vous mythique de Frédéric Lodéon s’installe sur France Musique !

SOIRÉE

18h00 Dépêches notes par Clément Rochefort  "Dépêches notes", c'est deux minutes d'information musicale, quatre fois par jour (11h, 14h, 16h et 18h).
18h02 Edouard Bineau ©Gildas Boclé Édouard Bineau, le blues avec deux Z par Alex Dutilh  Parution de « Bluezz » d'Edouard Bineau chez Derry Dol Records / Socadisc.
19h00 Friedrich August Moritz Retzsch, Marguerite au rouet Le rouet 1/2 par François-Xavier Szymczak 
20h00 Le Quatuor Tana / le compositeur Jacques Lenot Les débuts du Quatuor Tana au festival Musica par Arnaud Merlin Avec Arnaud Merlin. Concert enregistré le 28 septembre à Strasbourg dans le cadre du festival Musica. 21h30 L'invité : Antoine Maisonhaute Antoine Maisonhaute, violoniste du Quatuor Tana, commentera le concert donné le 28 septembre à Strasbourg dans le cadre du festival Musica.
22h30 DR Nine Antico pour 'Autel California' (L'Association) par Vincent Théval 

NUIT

00h00 Alla Breve : séquences par Anne Montaron  Du lundi au vendredi, une nouvelle oeuvre, commandée par Radio France à un compositeur d'aujourd'hui, sera déclinée sous la forme de cinq fragments.
00h05 Carrefour de Lodéon par Frédéric Lodéon  Le rendez-vous mythique de Frédéric Lodéon s’installe sur France Musique !
02h00 Benjamin Hertz, Robert Rudolf et Olivier Le Borgne © Christophe Abramowitz - RF France Musique la nuit... L'heure bleue par Producteurs en alternance  Pour chasser la lune et guetter le soleil, alors que dans un creuset silencieux, la musique prend place à pas feutrés...entre chien et loup...
03h00 La séquence grégorienne du Dies Irae / Le Jugement dernier, polyptyque du flamand Van der Weyden Dies Irae par Producteurs en alternance  Le thème du "Dies Irae" est présent dans un grand nombre d'œuvres de la musique savante occidentale. Petit panorama, par Olivier Le Borgne
05h00 Nikolaus Harnoncourt La Symphonie Haffner par Harnoncourt par Producteurs en alternance  Avec un début de programme très anglais : Tasmin Little et le Concerto pour violon de Finzi, Ralph Vaughan-Williams sous l'influence de Maurice Ravel dont nous écouterons le fameux Pantoum... Par Benjamin Hertz