la grille des programmes

MATINÉE

07h00 Rui Lopes et English chamber Orchestra par Gaëlle Le Gallic 
08h00 Christian Wilhelm Ernst Dietrich ( 1712-1774 ) L'adoration des bergers, 1750 Dresde, Gemäldegalerie alte Meister JS Bach : Cantate BWV 110, Unser Mund sei voll Lachens par Benjamin François  « Moment privilégié du calendrier liturgique, Noël a toujours été fêté avec un faste particulier, reflet de l'importance que revêtait pour les croyants l'arrivée du Sauveur. La musique se devait le reflet festif de cet événement pour lequel on sortait timbales et trompettes. » Passée des arts.
10h00 Miles Teller dans le rôle du jeune batteur Andrew Neyman et J. K. Simmons dans le rôle de Terence Fletcher, le professeur despotique. Jazz et Whiplash... par Jérôme Badini, Patrice Bertin Avec Jérôme Badini, Patrice Bertin. ... ou comment le cinéma, quand il le veut vraiment, peut être très éloquent sur le jazz.
11h00 La comédie musicale "The producers" de Mel Brooks par Laurent Valière 
12h00 Dernière ligne droite avant le grand soir... clichés pris pendant les répétitions de La Clemenza di Tito au Théâtre des Champs-Elysées. A gauche, Denis Podalydès et Karina Gauvin ; à droite, Kurt Streit et Jérémie Rhorer © Patrick Messina Impressions d'après une Clémence... par Stéphane Grant  Au sortir d'une belle représentation de La Clémence de Titus au Théâtre des Champs-Elysées - retour sur quelques grandes voix et grandes baguettes mozartiennes...
13h30 Quatuor Ebène photo Julien Mignot "Beethoven , sept en un" par Stéphane Goldet  «Il n’a plus sa raison !» : voilà ce que les contemporains pensaient de l’auteur d’un quatuor «ahurissant» pour l’époque (1826) : 45’ de musique en sept mouvements enchaînés sans interruption. Aidés de paroles de compositeurs (André Boucourechliev, Philippe Hersant), et de la présentation d’esquisses de ce 14ème et avant dernier quatuor de Beethoven, (avec la complicité du Quatuor Rosamonde), l’émission propose de «tenter l’escalade» !

APRÈS-MIDI

15h00 Denise Duval et Francis Poulenc Denise Duval par Karine Le Bail  Retrouvons en archives la soprano Denise Duval, dont la carrière fut marquée par sa collaboration avec le compositeur Francis Poulenc...
16h00 A Québec, à la fin du mois de novembre, Fabien Gabel, Marie-Nicole Lemieux et l'Orchestre symphonique de Québec donnaient un programme de musique française - mélodies, ouvertures et grands titres du répertoire lyrique... © D.R. Au Québec (1/4) - Avec Marie-Nicole Lemieux, Fabien Gabel et l'Orchestre symphonique de Québec par Stéphane Grant Avec Fabien Gabel, Marie-Nicole Lemieux, Thérèse Boutin, Catherine Dallaire, Stéphane Fontaine. Premier volet d'une série de quatre émissions au Québec - et première escale dans la ville de Québec, avec les musiciens de son orchestre symphonique, leur chef français et Marie-Nicole Lemieux...
17h00 Germaine Lubin © opera-magazine.com Germaine Lubin, la cantatrice préférée d'Hitler par Christophe Bourseiller 

SOIRÉE

18h00 La Maison de la Radio fête Noël  © Radio France Les Menus plaisirs fêtent ... Noël ! (1/3) par Bruno Mantovani 
19h00 Funérailles de Yurîk : Devant le cercueil, les femmes écoutent les oraisons de la lamentatrice ... (Septembre 2007- Arevîk) © Estelle Amy de la Bretèque Les longs sanglots du Caucase par Edouard Fouré Caul-Futy  Nous prenons aujourd'hui la direction du Caucase et de l'Anatolie, au cœur de communautés atypiques peu connues et de répertoires liés au deuil : en Azerbaïdjan les femmes mollahs de la péninsule d'Apchéron et les Molokanes; en Turquie, les femmes kurdes vivant dans les bidonvilles d’Istanbul ou dans les provinces de l'Anatolie orientale qui chantent le Kurdistan mythique. Nous partirons également en Arménie, chez les Yezidis et leur chant qui disent la douleur de l’exil et de la mort. C’est un carnet de voyage on ne peut plus intime que nous fait partager l’ethnomusicologue Estelle Amy de la Bretèque.
20h30 Chapelle de l'Ascension, Tanzio da Varallo (Eglise de Saint Antoine, Milan) - détail Exsultate, Jubilate de Wolfgang Amadeus Mozart par Jérémie Rousseau  Avec Chantal Cazaux L'Avant-scène Opéra), Jérémie Bigorie (Classica) et Xavier Lacavalerie (Télérama).
22h00 Emile Parisien / Thibault Cauvin / Quatuor Giardini / Nabila Chajai par Arièle Butaux  Enregistrement public au studio 105 mardi 16 décembre à 19h30.

NUIT

23h30 Guillaume Connesson et enluminures « Enluminures » de Guillaume Connesson (Diffusion intégrale) par Anne Montaron Avec Guillaume Connesson. Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Guillaume Connesson qui a imaginé pour cette émission il y a quinze ans une suite d'orchestre inspirée par l'art de l'enluminure, et créée à la radio par les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et Pascal Rophé.
00h00 Le "cube" Tebaldi chez Decca : 66 cds, 25 intégrales d'opéras, 10 récitals et 1 inédit : le requiem de Verdi enregistré en public à la Scala en 1951 pour les 50 ans de la mort du compositeur. Coffret "Renata Tebaldi, voce d'angelo" chez Decca : La Bohème (1959) par Producteurs en alternance  Après que la Callas se soit vue offrir une magnifique intégrale remasterisée chez Warner Classics, Decca fête à son tour sa soprano star et rivale éternelle de la première : Renata Tebaldi. Nous écoutons aujourd'hui sa seconde intégrale de la Bohème. Par Olivier Le Borgne
02h00 Photo de Saša Huzjak Roberto Juan Rodríguez ou la bar mitzvah des tropiques par Producteurs en alternance  Comment faire entrer en collision frontale musiques klezmer et latine avec toute la sensibilité de ce percussionniste d'origine cubaine. Par Benjamin Hertz.
03h00 Afrika Songs de Wilhelm Grosz par Producteurs en alternance  Les deux morceaux de choix de ce Nocturne, les Afrika Songs de Grosz et la 7ème de Beethoven par Reiner. Par Olivier Le Borgne
05h00 Le Concerto pour violoncelle de Boccherini par János Starker par Producteurs en alternance  Par Robert Rudolf