la grille des programmes

MATINÉE

07h00 © Harald Hoffman Yulianna Avdeeva, piano par Gaëlle Le Gallic  1er prix du XVIe concours Chopin de Varsovie (2010).
08h00 Saint Ephrem le syrien  © D.R. Bach : Cantate BWV 56, Ich will den Kreuzstab gerne tragen par Benjamin François  « Le manuscrit original de la cantate BWV 56, porte et c’est rare pour le souligner, la mention de la main du cantor « Cantata a Voce Sola e Stromenti » autrement dit « cantate pour voix solo et instruments » 1731-1732, il adapta l’œuvre pour une voix d’alto solo ou basse solo. » Benjamin François.
10h00 Django Reinhardt / Mike Stern / Jeff Beck / George Benson / Kenny Burrell / Jim Hall Jazz et guitare, volume 2... par Jérôme Badini, Patrice Bertin Avec Django Reinhardt . ... ou comment le coup de foudre entre le jazz et la guitare s'est mué en grand amour.
11h00 Lynn Ahrens, Stephen Flaherty avec Laurent Valière Avec les auteurs de Broadway Lynn Ahrens et Stephen Flaherty par Laurent Valière  Rencontre exclusive avec les auteurs compositeurs du film d'animation "Anastasia" et de la comédie musicale multi-primée aux Tony Awards "Ragtime" d'après le roman de Edgar Lawrence Doctorow
12h00 Quatre barytons français, et avec eux une affaire de style, et de filiation... Stéphane Degout (à gauche), Ernest Blanc (en haut au milieu), Robert Massard (en dessous) et Ludovic Tézier (à droite)... ©D.R. Barytons, french touch (Blanc/Massard/Tézier/Degout) par Stéphane Grant  Quatre barytons français au sommet de l'affiche, hier et aujourd'hui...
13h30 Quatuor Hagen  (détail pochette CD Myrios Classics) « Haydn a 20 sur 20 » par Stéphane Goldet  En 1772, Haydn a tout juste 40 ans. Il compose depuis qu’il en 20... C’est donc tout sauf un débutant, et pourtant, c’est cette année-là qu’il achève un premier opus de six quatuors (op. 20). La formule qu’il invente là perdure, et est même encore en vigueur aujourd’hui....Qui d’autre, à son époque, aurait- été capable d’un tel exploit ?

APRÈS-MIDI

15h00 Giorgio Strehler et Pier Luigi Pizzi Derrière le rideau de scène, Giorgio Strehler et Pier Luigi Pizzi par Karine Le Bail  Derrière le rideau de la scène, en compagnie de deux géants de la mise en scène, Giorgio Strehler et Pier Luigi Pizzi...
16h00 Dans le 7ème arrondissement de la capitale, le Palais de Béhague - et actuelle résidence de l'Ambassadeur de Roumanie en France - abrite une Salle Byzantine dédiée à la musique... L'histoire singulière de cet hôtel particulier remonte au XIXème siècle... Au Palais de Béhague, Salle Byzantine (Paris 7ème). Une soirée Enesco... par Stéphane Grant Avec Yvette Fulicea. Robert de Montesquiou l'avait baptisé "la Byzance du Septième"... Bienvenue au Palais de Béhague et dans les secrets de sa Salle byzantine.
17h00 (© Underwood & Underwood/Corbis) Prokofiev, un déçu du stalinisme par Christophe Bourseiller 

SOIRÉE

18h00 Les Menus plaisirs de... Claire Désert par Bruno Mantovani 
19h00 Soufismes alla turca par Edouard Fouré Caul-Futy  C’est à Istanbul que nous partons ce soir, à l’écoute des intentions pures de la flute ney, de ses secrets, de ses rituels, de ce que l’occident identifie avec plus ou moins de distinction et de bonheur sous l’image des derviches tourneurs. Et pour nous initier aux sphères soufie, notre guide sera ce soir le musicien Kudsi Erguner.
20h30 Neuvième Symphonie de Ludwig van Beethoven par Jérémie Rousseau  Avec Stéphane Friederich (Pianiste, Classica), Emmanuelle Giuliani (La Croix) et Philippe Venturini (Les Echos, Classica).
22h00 Omer Avital / Sebastien Llinares / Geneviève Laurenceau / Wilhem Latchoumia / Jean Guidoni par Arièle Butaux  Emission enregistrée en public au studio 105 de Radio France le mardi 21 octobre 2014.

NUIT

23h30 L'ensemble Alternance, Ivan Bellocq et estrans à l'Ile Grande « Estrans » de Ivan Bellocq (Diffusion intégrale) par Anne Montaron Avec Ivan Bellocq. Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Ivan Bellocq, qui a imaginé en 2001 pour les musiciens de l'Ensemble Alternance une suite instrumentale baptisée Estrans.
00h00 Zinka Milanov (Tosca) / Jussi Björling (Cavaradossi) / Leonard Warren (Scarpia) Et les étoiles brillaient... par Producteurs en alternance  Diffusion intégrale de TOSCA, opéra en 3 actes de Puccini. Un des drames de la jalousie les plus célèbres de l'histoire du théâtre lyrique que nous écouterons dans la version gravée au disque en juillet 1957 pour la RCA par Erich Leinsdorf à la tête des forces de l'Opéra de Rome. Dans les rôles principaux, Milanov, Björling et Warren. Proposé par Olivier Le Borgne
02h00 Moussorsky par Emerson, Lake & Palmer par Producteurs en alternance  par Robert Rudolf
03h00 Haendel et le roi George 1er d'Angleterre sur la Tamise, le 17 juillet 1717, lors de la création de WATER MUSIC (peinture d'Edouard Hamman - 1819–88) Musiques sur l'eau par Producteurs en alternance  Après la diffusion du Concerto pour piano et orchestre de Grieg par Lipatti en guise de portique, ce Nocturne nous emmènera sur l'eau. En musique. L'élément liquide sera notre fil d'Ariane, notre accompagnateur, notre guide. Par Olivier Le Borgne
05h00 Juanjo Mena Séjour combiné par Producteurs en alternance  ... Au cours duquel nous nous rendrons à Assise avec Corelli puis à Venise écouter la mandoline du prêtre roux, avant de nous envoler pour Séville avec un certain barbier, pour écouter la Symphonie sévillane de Joaquín Turina... Par Benjamin Hertz