Richard Strauss
-
- Cédant sa baguette de directeur musical en 2016, Jean-Claude Casadesus continue de diriger régulièrement son orchestre, enregistrant ces dernières années Richard Strauss mais aussi ses chers Debussy et Mahler.Hier • 1h 22
- La soprano norvégienne triomphe en Salomé à l'Opéra Bastille, dans la reprise de la mise en scène controversée de Lydia Steier. Une première pour elle dans cet opéra de Strauss, alors que la chanteuse lyrique s'est imposée, en moins de dix ans, comme l'une des plus grandes voix du monde lyrique.Hier • 30 min
- La soprano norvégienne triomphe en Salomé à l'Opéra Bastille, dans la reprise de la mise en scène controversée de Lydia Steier. Une première pour elle dans cet opéra de Strauss, alors que la chanteuse lyrique s'est imposée, en moins de dix ans, comme l'une des plus grandes voix du monde lyrique.Hier • 2h 04
- Vienne 1900, un foyer culturel exceptionnel de richesse et de diversité23 avril • 1h 33
- Son jeu intense et engagé avait enflammé le public et le jury du Concours Tchaïkovski en 2019. Depuis, Alexandre Kantorow s'impose comme l'un pianistes les plus demandés de sa génération. Au micro de Judith Chaine, il se confie sur son parcours, ses rencontres, son rapport aux œuvres et à la scène.25 avril • 25 min
- Shuichi Okada & Manon Galy (violons), Manuel Vioque-Judde & Grégoire Vecchioni (altos), Bumjun Kim & Caroline Sypniewski (violoncelles) et Laurène Durantel (contrebasse) interprètent Métamorphoses de Richard Strauss.19 avril • 28 min
- S'ils s'enferment parfois dans leur orgueil, les compositeurs ne cachent pas non plus leurs amours et leurs modèles. El-Bechara admirateur de Richard Strauss, lequel vénérait Mozart… Avec James Ehnes et Rafael Payare, nous évoquons ces liens qui unissent les compositeurs à travers le temps.18 avril • 17 min
- Un concert qui tutoie les hauts sommets, voilà de quoi nous élever le temps d'une soirée en compagnie de l'Orchestre National de France et du violoniste James Ehnes placés sous la direction de Rafael Payare. Au programme : El-Khoury, Mozart et Richard Strauss.18 avril • 2h 10
- Artiste charismatique, Svetlin Roussev excelle dans le grand répertoire du violon. Il est aussi un ardent interprète de la musique slave et ambassadeur de la musique bulgare. Parmi ses disques, aujourd’hui : Grieg, Lalo, Ysaÿe, Richard Strauss…18 avril • 58 min
- Sept ans après la sortie de son premier album solo, Guillaume Bellom se consacre à l'enregistrement des œuvres pour clavier de Richard Strauss, méconnues du répertoire pianistique.18 avril • 28 min
- Sept ans après la sortie de son premier album solo, Guillaume Bellom se consacre à l'enregistrement des œuvres pour clavier de Richard Strauss, méconnues du répertoire pianistique. Partenaire de jeu de Renaud Capuçon, il se produit aussi bien en soliste qu'en chambriste.18 avril • 2h 04
- Lisa Della Casa, soprano, la seule Arabella selon Richard Strauss. Elle est une interprète idéale de ses opéras et lieder. Parmi les rôles mozartiens, elle donne un sang neuf à la Comtesse Almaviva, ou se montre une Elvira pugnace dans Don Giovanni.16 avril • 58 min
- Aujourd'hui, nous recevons la chanteuse lyrique Sabine Devieilhe. Elle vient nous présenter son disque créé avec le pianiste Mathieu Pordoy, qui met en regard les oeuvres les plus intimes des deux grands compositeurs que sont Mozart et Richard Strauss.16 avril • 39 min
- Onze ans après avoir quitté le monde de l’opéra, l’artiste lyrique et comédienne Natalie Dessay s’est confiée à Philippe Cassard, son fidèle accompagnateur en récital depuis 2010, par ailleurs producteur à France Musique de Portraits de famille.17 avril • 25 min
- Onze ans après avoir quitté le monde de l’opéra, l’artiste lyrique et comédienne Natalie Dessay s’est confiée à Philippe Cassard, son fidèle accompagnateur en récital depuis 2010, par ailleurs producteur à France Musique de Portraits de famille.16 avril • 25 min
- « J’envisage mon métier comme une recherche d’émotion où chaque note doit respirer, dépeindre des sentiments, des paysages, raconter une histoire et oublier la théorie ». Mikko Franck, directeur musical du Philharmonique de Radio France. (Classica).8 avril • 58 min
- Richard Strauss considérait Mozart comme « le plus sublime des compositeurs ». Sabine Devieilhe et le pianiste Mathieu Pordoy, ont enregistré un disque de lieder de ces deux auteurs, qui paraît aujourd’hui chez Erato. Nous le découvrons avec vous.29 mars • 58 min
- Cette nouvelle Elektra referme 10 ans de collaboration entre Le festival de Baden-Baden et le Philharmonique de Berlin. Son directeur musical Kirill Petrenko était à la baguette, et c'était pour lui que tous les lyricophiles ce sont précipités !29 mars • 10 min
- Camille Chopin (soprano), Héloïse Bertrand-Oleari (piano) interprètent Frühlingsgedränge op. 26 n° 1 de Richard Strauss. Extrait du concert enregistré le 16 mars 2024 au Théâtre de l'Alliance Française à Paris et présenté par Clément Rochefort.15 mars • 2 min
En savoir plus
Musicien précoce, il compose sa première symphonie à 17 ans, et commence à diriger à 20 ans. Sa carrière brillante de chef d’orchestre le mène sur deux fronts : le répertoire symphonique et l’opéra. Il en est de même pour la composition. Avec le musicien poète Alexander Ritter, il découvre la « musique du futur » : celle de Liszt , Berlioz et Wagner .
Dans la continuité de Liszt et Berlioz, il développe le genre du poème symphonique, qui s’articule non sur une forme en plusieurs mouvements, mais sur une idée, une histoire, des personnages, voire un texte. De Wagner, il reprend le principe des leitmotivs, ces motifs musicaux qui symbolisent les personnages ou les idées tout au long de l’œuvre. Il conçoit d’ailleurs des brochures destinées à guider les auditeurs lors des concerts. Dans ses opéras, il aborde des thèmes qui choquent le public : l’inceste dans Salomé, le matricide dans Elektra.
A partir de 1933, Strauss s’efforce d’éviter le conflit direct avec Hitler en acceptant certaines missions officielles. Mais sa collaboration avec l’écrivain juif autrichien Stefan Zweig et les origines juives de sa belle-fille lui valent la disgrâce politique auprès des nazis.
Strauss en 6 dates :
• 1894 : succède à Hans von Bülow à la tête de la Philharmonie de Berlin
• 1896 : nommé premier chef de l’Opéra de la Cour de Munich
• 1919 : nommé premier chef de l’Opéra d’Etat de Vienne
• 1933 : accepte de présider le Reichsmusikkammer, l’institut nazi de contrôle de la musique
• 1936 : accepte d’écrire l’hymne des Jeux Olympiques de Berlin
• 1948 : blanchi de toute collaboration avec les nazis
Strauss en 6 œuvres :
• 1889 : Don Juan, poème symphonique
• 1896 : Ainsi parlait Zarathoustra, poème symphonique
• 1905 : Salomé, opéra
• 1909 : Elektra, opéra
• 1911 : Le Chevalier à la rose, opéra
• 1948 : Les quatre derniers lieder, pour voix et orchestre