McCoy Tyner : podcasts et actualités

McCoy Tyner

Pianiste, compositeur jazz (1938, Philadelphie, 2020, New Jersey)
Pianiste remarquable, McCoy Albert Tyner est surtout connu pour avoir joué dans le John Coltrane Quartet, l’un des plus célèbres de l'histoire du jazz. La musique de Tyner, influencée par Coltrane et Chick Corea, mêlait les esthétiques du jazz modal, du hard bop, du jazz fusion et du free jazz, se servant d’instruments tels que le clavecin, le célesta et le koto, méconnus dans le monde du jazz .McCoy Tyner est mort le 6 mars 2020.
En savoir plus
Crédit photo : McCoy Tyner © Getty - Greetsia Tent/WireImage
McCoy Tyner
McCoy Tyner

En savoir plus

McCoy Tyner
McCoy Tyner
McCoy Tyner Pianiste, compositeur jazz (1938, Philadelphie, 2020, New Jersey)

Initié à la musique et au piano par sa mère, McCoy Tyner découvre très vite le jazz. Il étudie la musique à la West Philadelphia Music School  et la Granoff School of Music. A Philadelphie, il rencontre les pianistes Richie  et Bud Powell, desquels il reçoit de nombreux conseils sur la technique du piano jazz. En 1959, peu après ses études, il intègre le « Jazztet  » de Benny Golson  et Art Farmer.  

McCoy Tyner rencontre également à Philadelphie le saxophoniste John Coltrane, et intègre son fameux Quartet en 1960, composé de John Coltrane au saxophone, Jimmy Garrison  à la contrebasse, Elvin Jones  à la batterie, et Tyner au piano. Il enregistre en 1960 avec cet ensemble l’album My Favorite Things  , album incontournable de l’histoire du jazz. Il enregistre d'autres albums avec John Coltrane (pour les labels Atlantic  puis Impulse ) et comme sideman  pour le label Blue Note  en accompagnant des artistes tels que Freddie Huybbard, Lee Morgan, Stanley Turrentine, Grant Green, Hank Mobley, Donald Byrd, Joe Henderson  et Wayne Shorter.  

McCoy Tyner quitte le quatuor de John Coltrane en 1965 et commence l’année suivante à enregistrer sous son propre nom pour le label Blue Note, produisant plusieurs albums « post -bop  » tels que The Real McCoy  (1967), Tender Moments  (1967), Time for Tyner  (1968), Expansions  (1968) et Extensions  (1970). Il enregistre ensuite pour le label Milestone  à partir de 1972 : il produit notamment l’album Sahar  en 1973. S’inspirant de ses expériences musicales avec John Coltrane, il ajoute à sa musique un élément musical africain  et asiatique. En 1978, il effectue une tournée avec le Milestone Jazzstars, avec Sonny Rollins  au saxophone ténor, Ron Carter  à la contrebasse et Al Foster  à la batterie. Il continue depuis une carrière prolifique enregistrant pour Columbia, Blue Note, Elektra  et Telarc. Dans les années 1980 et 1990 il enregistre et fait des concerts avec son trio composé d’Avery Sharpe  à la basse, et Louis Hayes  puis Aaron Scott  à la batterie, et depuis 2008 il effectue des tournées avec son quartet composé de Gary Bartz  au saxophone, Gerald Cannon  à la basse et Eric Kamau  à la batterie.  

McCoy Tyner s'est éteint le 6 mars 2020 à l'âge de 81 ans.

Mccoy Tyner en 7 dates :

  • 1955  Se convertit à l’Islam et change son nom pour Sulieman Saud.
  • 1973  L’album Sahara  est nommé « Album de l’année » par Down Beat Critics Poll.
  • 1977  Nommé pour la quatrième fois successivement « Pianiste de l’année» par Down Beat.
  • 1988  Reçoit le Grammy de «la meilleure interprétation de groupe de jazz» pour l’album * Blues for Coltrane - A Tribute to John Coltrane .*
  • 2002  Reçoit le prix « Jazz Master » du National Endowment for the Arts.
  • 2004  Récompensé par Steinway and Sons pour son association avec la maison de piano depuis 1977
  • 2020 Mort le 6 mars à l'âge de 81 ans

Site officiel 

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France (septembre 2014, mise à jour le 7 mars 2020)

Crédit photo : McCoy Tyner © Getty - Greetsia Tent/WireImage