Marie-Nicole Lemieux : podcasts et actualités

Marie-Nicole Lemieux

Contralto canadienne (1975, Dolbeau-Mistassini, Québec)
Douée d’une voix et d’un timbre rares, Marie-Nicole Lemieux défend avec passion la mélodie française et l’opéra baroque, mais se montre aussi talentueuse dans l’opéra italien du 19e siècle.
En savoir plus
Crédit photo : Marie-Nicole Lemieux © Radio France - Geneviève Lesieur
Marie-Nicole Lemieux
Marie-Nicole Lemieux
    • La contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux, aux côtés de l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo et Kazuki Yamada, interprète trois cycles de chansons françaises : "Les nuits d'été" de Berlioz, "Shéhérazade" de Ravel et les "Mélodies persanes" de Saint-Saëns, sous leur forme orchestrale
      25 oct. 2023  •  12 min
    • Après avoir enflammé le Théâtre antique d'Orange cet été dans "Carmen" de Bizet, la contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux vient de publier un nouvel album de mélodies françaises avec orchestre, et s'apprête à chanter pour la première fois Wagner sur scène, à la Monnaie de Bruxelles.
      2 oct. 2023  •  29 min
    • Après avoir enflammé le Théâtre antique d'Orange cet été dans "Carmen" de Bizet, la contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux vient de publier un nouvel album de mélodies françaises avec orchestre, et s'apprête à chanter pour la première fois Wagner sur scène, à la Monnaie de Bruxelles.
      2 oct. 2023  •  2h 04
    • Daniele Gatti retrouve « le National » pour diriger le Requiem de Verdi, avec Eleonora Buratto, Marie-Nicole Lemieux, Michael Spyres et Riccardo Zanellato. Concert enregistré le 5 février 2022 au Théâtre des Champs-Elysées, Paris
      4 fév. 2022
    • Marie-Nicole Lemieux se souvient : « A 28 ans, les emplois de contralto ne sont pas nombreux ; ceux que j’ai essayés ont permis à ma voix de grandir, de mûrir, sans jamais la forcer ». Savourons la plénitude de son timbre, de la mélodie à l’opéra.
      25 mai 2023  •  59 min
    • Vidéo
      Marie-Nicole Lemieux et l'Orchestre Philharmonique de Radio France interprètent Minuit, chrétiens de Adolphe Adam sous la direction de Adrien Perruchon. Extrait du concert de Noël enregistré le 21 décembre 2022 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique à Paris.
      20 déc. 2022  •  4 min
    • Vidéo
      Marie Nicole Lemieux et l'Orchestre Philharmonique de Radio France interprètent "Quel dirmi, oh Dio... Eco pietosa" extrait de La pietra del paragone de Rossini sous la direction de Adrien Perruchon.
      20 déc. 2022  •  6 min
    • Vidéo
      Marie-Nicole Lemieux et l'Orchestre Philharmonique de Radio France interprètent Les Anges dans nos campagnes sous la direction de Adrien Perruchon. Extrait du concert de Noël enregistré le 21 décembre 2022 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique à Paris.
      20 déc. 2022  •  2 min
    • Vidéo
      Marie-Nicole Lemieux et l'Orchestre Philharmonique de Radio France interprètent Petit Papa Noël de Henri Martinet sous la direction de Adrien Perruchon. Extrait du concert de Noël enregistré 21 décembre 2022 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique à Paris.
      20 déc. 2022  •  3 min
    • Vidéo
      Marie-Nicole Lemieux et l'Orchestre Philharmonique interprètent Gesù bambino de Pietro Yon sous la direction de Adrien Perruchon. Extrait du concert de Noël enregistré le 21 décembre 2022 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique à Paris.
      20 déc. 2022  •  5 min
    • Vidéo
      Marie-Nicole Lemieux et l'Orchestre Philharmonique de Radio France interprètent "Schlichte Weisen op 76" extrait de Maria Wiegenlied de Max Reger. Extrait du concert de Noël enregistré le 21 décembre 2022 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique à Paris.
      20 déc. 2022  •  2 min
    • Vidéo
      Marie-Nicole Lemieux et l'Orchestre Philharmonique de Radio France interprètent Trois anges sont venus ce soir de Augusta Holmès sous la direction de Adrien Perruchon. Extrait du concert de Noël enregistré 21 décembre 2022 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique à Paris.
      20 déc. 2022  •  3 min

En savoir plus

Marie-Nicole Lemieux
Marie-Nicole Lemieux
Marie-Nicole Lemieux Contralto canadienne (1975, Dolbeau-Mistassini, Québec)

Enfant, Marie-Nicole Lemieux chante dans une chorale et étudie la musique aux conservatoires de Chicoutimi puis de Montréal. Un goût prononcé pour la chanson l’a habituée à se concentrer sur les paroles mises en musique et respecter son intelligibilité. Possédant naturellement une voix grave mais lumineuse, elle trouve son registre de contralto, et est reconnue pour ses qualités de récitaliste.  

Elle interprète rapidement des œuvres sacrées du répertoire baroque, avant d’approcher progressivement l’opéra. Jean-Christophe Spinosi  donne à sa carrière un élan prodigieux en lui offrant d’interpréter le rôle-titre d’Orlando Furioso  de Vivaldi  en version concert et dans le projet discographique du label Naïve. Elle chante alors dans les opéras de Haendel, Rossini, Verdi, Debussy  sur les scènes prestigieuses d’Europe et d’Amérique du Nord, comme à Covent Garden, la Scala de Milan, Glyndebourne, la Monnaie, le Théâtre des Champs-Elysées, le Walt Disney Concert Hall, sous la direction de chefs d’orchestre tels que Michel Plasson, Kent Nagano, Daniele Gatti, René Jacobs…  

Marie-Nicole Lemieux accorde une grande place à la mélodie française, et a reçu un prix de l’Académie Charles Cros  pour son disque « Ne me refuse pas… », paru en 2010.  

Marie-Nicole Lemieux en 6 dates :
 2000 : obtient le 1er Prix au Concours Reine Elisabeth à Bruxelles
 2004 : parution de l’opéra Orlando Furioso  de Vivaldi chez Naïve
 2005 : reçoit une Victoire de la musique classique pour le meilleur enregistrement de l’année
 2010 : reçoit le Grand Prix Charles Cros pour son disque « Ne me refuse pas… »
 2011 : reçoit le titre de Docteur honoraire de l’Université du Québec à Chicoutimi
 2013 : reçoit l’Ordre national du Québec  

Site officiel : http://www.marienicolelemieux.com/ 

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France, mai 2014

Crédit photo : Marie-Nicole Lemieux © Radio France - Geneviève Lesieur