Giovanni Pierluigi da Palestrina
-
- Musique adorable qui nous berce, nous charme, nous trouble, nous saisit, nous émerveille et nous transporte ! Compositrices et compositeurs rendent grâce à la Musique, aux Muses et à l’inspiration. Une escapade musicale jubilatoire et poétique à travers les siècles.3 juill. 2022 • 1h 29
- Une émission variée basée sur les propositions de nos auditeurs, quelques concerts et en disque de légende : le concerto pour la main gauche de Ravel par Leon Fleisher.31 mars 2022 • 1h 57
- Aujourd'hui, nous partons en Italie ! Marc-Olivier Dupin nous y emmène avec Giovanni Pierluigi da Palestrina et son chef-d'oeuvre Magnificat Primi toni... Voyage au sud !20 nov. 2021 • 6 min
- A l'occasion de la sortie de son disque, "The Angels", on accueille le chef d'orchestre et chef de choeur Léo Warynski. Relax ! vous invite également à découvrir le roman d'Evelyne Bloch-Dano, "L'âme soeur", qui retrace la vie de l'altiste Natalie Bauer-Lechner et sa relation avec Gustav Mahler.22 mars 2021 • 1h 58
- Chantal Cazaux, Piotr Kaminski et Pauline Sommelet élisent la version de référence de la Messe du Pape Marcel de Giovanni Pierluigi da Palestrina.7 fév. 2021 • 1h 58
- Dimanche 7 février 2021, Piotr Kaminski, Chantal Cazaux et Pauline Sommelet élisent la version de référence de la Messe du Pape Marcel de Palestrina. Vous aussi, participez à La Tribune des critiques de disques et gagnez le disque France Musique de la semaine !2 fév. 2021
- Soirée 100% polyphonie (instrumentale & vocale) avec l’intégrale des Fantaisies de Purcell par le consort L'Achéron et une messe polyphonique imaginaire par les légendaires King's Singers !21 avril 2020
- Soirée 100% polyphonie (instrumentale & vocale) avec l’intégrale des Fantaisies de Purcell par le consort L'Achéron et une messe polyphonique imaginaire par les légendaires King's Singers !4 fév. 2020
- Josquin des Prés, Palestrina, Scarlatti et Charpentier, tous ont chanté la Mère douloureuse. Jordi Savall avec ses Ensembles vous convie à une première partie de soirée très émouvante. Suivie par deux messes du compositeur catalan et moine bénédictin du 17e siècle, Juan Cererols.15 oct. 2019
- L'ensemble alsacien Les Métaboles mêlent dans ce programme musique vocale a cappella ancienne et contemporaine. Laissez-vous emporter par ces polyphonies qui ont résonné dans les murs du Réfectoire des Moines à l'Abbaye de Royaumont lors d'un soir d'été indien.8 oct. 2019 • Indisponible
- Dans ce 40ème numéro de Sacrées Musiques : deux cantates pour la Pentecôte (BWV 59 et 43), un coup de coeur pour "Organo viajero", nouvel album de Jean-Luc Ho and friends à l'orgue historique espagnol de Fresnes. Enfin, vous saurez tout sur une découverte sensationnelle autour de Jehan TITELOUZE.4 juin 2017 • 1h 51
- Le 34ème numéro de Sacrées Musiques débute par la cantate BWV 119, puis nous écouterons PALESTRINA, des extraits du concert de Bernard Foccroulle à l'auditorium de Radio France le 27 mars 2017. Le coup de coeur va à l'album "PURCELL / CLARKE" par Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre chez Alpha.23 avril 2017 • 1h 53
En savoir plus
Palestrina reçoit une première éducation musicale à Santa Maria Maggiore, à Rome, en tant qu’enfant de chœur. Il se forme auprès des maîtres de chapelle Robin Mallapert et Firmin Le Bel, puis occupe lui-même cette fonction après avoir été **organiste ** et maître de chant. Il étudie les maîtres de l'école franco-flamande et italienne, notamment Josquin Des Prés ou Jean Mouton. En 1551, le pape Jules III, ancien cardinal-évêque du diocèse de Palestrina, nomme Palestrina maître de musique à la Cappella Giulia de la basilique Saint-Pierre de Rome. En 1554, Palestrina publie son premier livre de Messes, qui reste marqué par l’influence du compositeur espagnol Cristobal de Morales. Jules III fait entrer Palestrina à la chapelle Sixtine en 1555, mais en sa qualité d’homme marié, le musicien en est exclu quelques mois plus tard en raison du climat plus sévère qui règne durant le Concile de Trente. Par la suite, Palestrina est nommé maître de chapelle successivement à Saint-Jean-de-Latran, à Santa Maria Maggiore (à nouveau), au Seminario Romano, et à la Cappella Giulia sous le pontificat de Pie V. En parallèle, il compose pour le cardinal Hippolyte II d’Este, le duc de Mantoue, ainsi que diverses institutions, et rend hommage aux papes qui entrent en fonction.
Depuis l’ère de Marcel II, le style de Palestrina s’est imposé comme le modèle officiel de l’Eglise. Chargé par **Pie IV ** de redonner un nouveau souffle à la musique liturgique dans le mouvement de la Contre - Réforme, il impose un style plus épuré et une polyphonie plus intelligible et laisse une œuvre monumentale qui servira d’exemple encore des siècles après.
Palestrina en six dates
• 1544-51 : organiste de l’église principale de Palestrina.
• 1551 : maître de la chapelle Giulia, à la basilique Saint-Pierre de Rome.
• 1555 : sur décision du pape Jules III, Palestrina rejoint les chanteurs de la chapelle Sixtine (pour quelques mois).
• **1555-60 ** : maître de la chapelle Saint-Jean-de-Latran.
• 1561 : maître de la chapelle Sainte-Marie-Majeure.
• 1571 : retour à Saint-Pierre de Rome.
Palestrina en six œuvres
• Missa Papae Marcelli (Messe du Pape Marcel) [messe sur chanson populaire]
• Missa Assumpta Est [messe sur motet]
• Missa Veni Creator [messe sur cantus firmus]
• Missa Regina Coeli [messe sur cantus firmus]
• Missa Ad fugam [messe en canon]
• Stabat Mater