Puccini bio

Giacomo Puccini

compositeur italien (Torre del Lago, 1858 - Bruxelles, 1924)

Giacomo Puccini est l’un des plus grands compositeurs de la deuxième moitié du XIXème siècle. Il s’illustre principalement dans le genre de l’opéra, et se rattache au courant du vérisme bien qu’il le dépasse en y mêlant romantisme de l’expression et modernité du langage musical.

Puccini suit des études musicales dans la continuité de la tradition familiale. Il devient organiste, et découvre l’opéra en assistant à une représentation d’Aïda de Verdi grâce à l’un de ses professeurs. De 1880 à 1883, il se forme au conservatoire de Milan auprès de Ponchielli et de Bazzini. En 1882, Puccini se fait connaître avec Le Villi, à l’occasion d’un concours d’écriture qu’il ne remporte pas mais qui lui vaut une commande de l’éditeur Ricordi (son opéra Edgar).
 
Le troisième opéra de Puccini, Manon Lescaut, est un franc succès, et marque le début d’une collaboration avec les librettistes Luigi Illica et Giuseppe Giacosa. En 1896 a lieu la création de La Bohême, opéra qui n’emporte pas d’emblée l’adhésion du public, mais devient très populaire quelques années plus tard. Tosca constitue un tournant : dans la lignée du vérisme, il place la ferveur nationaliste au cœur de l’intrigue et relègue le sentiment au second plan. L’œuvre ne suscitera l’enthousiasme du public que lors de sa reprise par Toscanini. L’opéra Madame Butterfly est accueilli tout aussi froidement, malgré la subtilité de son orchestration ; en 1910, la création de La fanciulla del West provoque une réaction plus favorable, mais qui ne dure pas.
 
Après avoir composé Il trittico, Puccini laisse son dernier ouvrage inachevé. Turandot, au même titre que ses autres œuvres de maturité, est pourtant considéré de nos jours comme une pièce maîtresse du répertoire lyrique.

Puccini en six dates

1876 : Puccini assiste à une représentation d’Aïda (Verdi) à Pise, ce qui le décide à s’adonner à la composition de théâtre lyrique.
1880 : Messa a quattro voci, composée par Puccini pour son examen final à l’Istituto Musicale Pacini.
1880 : entrée au conservatoire de Milan.
1883 : Caprice symphonique, composé pour obtenir son diplôme à Milan.
1883 : participation au concours d’écriture organisé par la maison Sonzogno, avec Le Villi (opéra en un acte, premier de Puccini, créé en 1884).
1889 : création d’Edgar, commande de l’éditeur Ricordi déclenchée par Le Villi.

Puccini en six œuvres

1893 : Manon Lescaut, drame lyrique en 4 actes sur un livret de Giuseppe Giacosa, Luigi Illica et Marco Praga, d’après le roman de l’abbé Prévost ; créé à Turin.
1896 : La Bohème, opéra en 4 tableaux sur un livret de Giacosa et Illica ; créé à Turin.
1900 : Tosca, opéra en 3 actes sur un livret de Giacosa et Illica, d’après le roman d’Henri Murger ; créé à Rome.
1904 : Madame Butterfly, opéra en 3 actes sur un livret de Giacosa et Illica ; créé à la Scala de Milan.
1910 : La Fanciulla del West, opéra en 3 actes sur un livret de Carlo Zangarini et Guelfo Civinini, d’après le drame de David Belasco ; créé au Metropolitan Opera de New York.
1926 (posthume) : Turandot, opéra inachevé en 3 actes et 5 tableaux sur un livret de Giuseppe Adami et Renato Simoni (d’après Carlo Gozzi) ; complété par Franco Alfano ; créé à la Scala de Milan.

  • Régine Crespin_603x380
    Les Greniers de la mémoire

    Régine Crespin

    le dimanche 17 juillet 2016

    Première diffusion le 17 mai 2009

  • Visuel Chorégies d'Orange-12-7_603x380
    le concert du soir

    Chorégies d'Orange 2016 : Madame Butterfly de Puccini, en direct du Théâtre Antique

    le mardi 12 juillet 2016

    Deux concerts au programme de cette soirée ! En attendant le direct d'Orange, le pianiste Frédéric Vaysse-Knitter (Lauréat Juventus 2002) interprète des oeuvres de Haydn, Chopin, Debussy et Liszt. A partir de 21h45, Mikko Franck dirige en direct Ermonela Jaho, Marie-Nicole Lemieux, Bryan Hymel et l'Orchestre Philharmonique de Radio France dans Madame Butterfly de Giacomo Puccini.

  • Pumeza Matshikiza_603x380
    Le concert de l'après-midi

    Airs d'opéras par Pumeza Matshikiza Salle Gaveau le 06 avril 2016

    le mardi 21 juin 2016

    Accompagnée au piano par James Baillieu, la soprano Pumeza Matshikiza interprète des airs de Mozart, Gluck, Liszt, Sarti, Dvorak, Rogers & Hammerstein, Puccini, Bellini et Georges Bizet. ATTENTION : pour des raisons contractuelles, ce concert ne sera proposé à la réécoute que durant 15 jours.

  • Giacomo Puccini_mea603x380
    La tribune des critiques de disques

    Tosca de Giacomo Puccini

    le dimanche 8 mai 2016

    Emission enregistrée en public jeudi 24 mars à 19h au studio 109. Avec la participation de Chantal Cazaux, Emmanuel Dupuy et Séverine Garnier.

article le + consulté

Photo - montage Keith Jarrett MEA 603*380
Actu musicale
En Allemagne, Keith Jarrett fait (une nouvelle fois) des siennes