Frédéric Lodéon_149x185

Frédéric Lodéon

Producteur

Au Conservatoire de Paris, il obtient les Premiers Prix, à l’unanimité, de Violoncelle et de Musique de chambre. Seul Français à ce jour, il a gagné le Premier Concours International Rostropovitch.

Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros et Grand Prix de l’Académie du Disque Français en tant que violoncelliste, il se consacre depuis 1990 à la direction d’orchestre avec grand succès. Son premier disque en tant que chef, à la tête de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, est consacré au Suites de Carmen et à la Symphonie en ut de Georges Bizet (2007).

Frédéric Lodéon a participé à un nombre impressionnant d’émissions de radio et de télévision : pas moins de 15 Grands échiquiers. En 1990, Jacques Chancel lui confie une série d’émissions mensuelles « Musique, Maestro ! » (FR3, dimanche, 20h30).

Sur France Inter, depuis 1992, Frédéric Lodéon est producteur et animateur de l’émission « Carrefour de Lodéon », pour laquelle il a reçu les Lauriers du Club de l’Audiovisuel du Sénat et le Grand Prix du meilleur animateur radio de l’année « Anima 4 », décerné par la Communauté des Radios Publiques de Langue Française. Citons aussi, sur France Inter, les « Grands concerts de Radio France », le dimanche à 21h .

Sur France Musique, il produit de 2000 à 2006, « Le Pavé dans la mare », puis de 2006 à 2014 « Plaisirs d’amour ». 
Depuis la rentrée 2014, "Carrefour de Lodéon" est diffusé sur France Musique de 16h à 18h, du lundi au vendredi.

Frédéric Lodéon est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier des Arts et des Lettres, et a reçu le Prix Richelieu pour son respect de la langue française (2007).

  • Caplet
    France Musique la Nuit... Aubade

    André Caplet, un compositeur à redécouvrir

    le lundi 25 avril 2016

    ... absolument ! Par Benjamin Hertz

  • Lucas Debargue © Félix Broede / Sony Classical 603 x 380
    Carrefour de Lodéon

    Lucas Debargue, pianiste

    le vendredi 25 mars 2016

    Seul candidat du Concours Tchaïkovski 2015 à avoir remporté le Prix Spécial de la Critique Musicale de Moscou, le pianiste Lucas Debargue a enregistré Scarlatti, Chopin, Liszt & Ravel, un 1er CD qui paraît aujourd’hui, 25/III/2016 chez Sony Classical. France Musique est partenaire.

  • trio_feu
    France Musique la Nuit... Aubade

    Un trio de feu

    le samedi 13 février 2016

    ... que celui formé par Augustin Dumay, Frédéric Lodéon et Jean-Philippe Collard, à déguster sans modération dans l'opus 100 de Franz Schubert. Par Benjamin Hertz

  • Frédéric Lodéon-affiche FJN2016_603x380
    Carrefour de Lodéon

    Carrefour en direct de la Folle Journée de Nantes

    le vendredi 5 février 2016

    En direct de Nantes, de la musique "live" avec le Trio Les Esprtis, le Bernold Project, Duo Jatekok et l'ensemble Voces8 ! Pour évoquer la nature, thématique de cette nouvelle édition, le Carrefour reçoit Hubert Reeves, Karine Lethiec, Marianne Vourch, Brigitte François-Sappey et Emmanuel Reibel.

article le + consulté

Photo - montage Keith Jarrett MEA 603*380
Actu musicale
En Allemagne, Keith Jarrett fait (une nouvelle fois) des siennes