Franz Schubert

compositeur autrichien (Vienne, 1797 - Vienne, 1828)

Schubert est un compositeur à la charnière entre le classicisme et le romantisme, et n'a pas eu dans son sillon d'héritiers directs parmi les premiers romantiques. Auteur d’un opus extrêmement riche en nombre d’œuvres et en variété de formes, il est notamment considéré comme le fondateur du lied.

Initié par son père au violon,  et son frère Ignace au piano, Franz Schubert  fait son apprentissage musical (chant, alto, orgue, contrepoint, harmonie) avec Michael Holzer, organiste de la paroisse de Lichtental. Devenu chanteur à la Chapelle Royale de Vienne, il reçoit les leçons de Salieri (1809-1813) au Stadtkonvikt (collège municipal) où il est engagé comme  violoniste dans l'orchestre, ce qui lui permet de connaître des œuvres de Mozart, de Haydn et de Beethoven. Durant quelques années il exerce les fonctions de maître auxiliaire dans l'école que dirigeait son père, mais ayant pris conscience de son don exceptionnel pour la musique, il décide de se consacrer entièrement à la composition.

Si l'ombre de Beethoven habite la musique instrumentale ou symphonique de Schubert, dans le lied il s'impose tout de suite avec son empreinte unique. Même si le lied revient à la mode avec le romantisme allemand (Mozart, Haydn et notamment Beethoven avec le cycle À la bien-aimée lointaine de 1816), Schubert est incontestablement le père du lied romantique allemand, et cela depuis son premier chef d'œuvre du genre qui est Marguerite au rouet D118 de 1814, sur un texte de l'Olympien. Dans la première période, où il compose la moitié de ses 600 lieder, son poète de prédilection est Goethe ; par la suite Schubert s'ouvre de plus en plus à d'autres poètes, Rückert, Shakespeare, Wilhelm Müller.
Dans les années 1820 à Vienne, Schubert est admiré uniquement par une élite des connaisseurs. Ses lieder et ses pièces de piano sont exécutés uniquement dans le cadre des soirées musicales privées appelées Schubertiades, et son unique concert public à Vienne a lieu quelques mois seulement avant sa mort. Une grande partie de l'œuvre de Schubert ne fut découverte, éditée et créée au titre posthume.  

Franz Schubert en 6 dates :

1808 : Admis à la chapelle de la cour impériale pour sa jolie voix et son habileté à déchiffrer.
1813 : Il s’échappe de l’institution religieuse qui l’a formé, par envie de composer.
1816 : Il s’installe chez son ami, le poète Schober.
1818 : Il quitte l’école de son père et travaille comme précepteur musical de la famille du comte Esterhazy durant l’été.
1828 : 1er concert public à Vienne composé exclusivement de ses œuvres.
1865 : création au titre posthume de la Symphonie n° 8, « L'inachevée ».

Franz Schubert en 6 œuvres :

1814 : Gretchen am Spinnrade (Marguerite au rouet), 1er grand cycle de l’histoire du lied
1822 : Symphonie en si mineur « L'inachevée »
1823 : Die schöne Müllerin (La belle meunière), cycle de lieder, composé en partie à l’hôpital
1827 : Winterreise (le Voyage d’hiver), cycle de lieder
1828Quintette pour piano et cordes « La Truite », D. 667
1828 : Messe en Mi bémol majeur

  • Portrait de Fanny Mendelssohn par Wilhelm Hensel (son époux) © DP
    Le concert de l'après-midi

    L'Insula orchestra joue Mozart, Fanny Mendelssohn et Schubert

    le mardi 31 mars 2015

    L'ensemble Insula Orchestra, dirigé par Laurence Equilbey, interprète des oeuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, Fanny Mendelsssohn et Franz Schubert à la Salle des concerts de la Philharmonie de Paris.

  • Nikolai Lugansky © Marco Borggreve
    Le concert de l'après-midi

    Lugansky joue Schubert, Franck et Tchaïkovski

    le jeudi 26 février 2015

    Le pianiste Nikolaï Lugansky interprète des oeuvres de Franz Schubert, César Franck et Piotr Tchaïkovski au Théâtre des Champs-Elysées Paris.

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    Quatuor Schneider – Haydn : Les 7 Dernières paroles du Christ en Croix

    le samedi 7 février 2015

    Très haut chef-d'oeuvre de la littérature pour quatuor à cordes, les "7 dernières paroles" de Haydn comptaient énormément pour les membres du Quatuor Schneider, qui en donnent une des lectures les plus pures, les plus méditatives de la discographie. Par Olivier Le Borgne

  • France Musique la Nuit... Aubade

    La Dolce Volta, label d'exception

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    Élu « label de l'année » par le mensuel français Classica, La Dolce Volta privilégie la qualité sur la quantité depuis son lancement en octobre 2011. Une 1ère émission qui nous permettra d'écouter des productions maison et des reprises du catalogue Calliope. Par Olivier Le Borgne