Edna Stern bio

Edna Stern

Pianiste et pianofortiste israélienne (Bruxelles, 6 mars 1977)

Après avoir étudié avec les plus grands, Edna Stern est aujourd’hui l’une des pianistes les plus adulées. Ses enregistrements remportent régulièrement les meilleures récompenses.

Edna Stern débute son apprentissage musical à l’âge de 6 ans et passe par la Rubin Academy de Tel Aviv puis par la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Bruxelles. Elle a l’occasion de jouer devant Martha Argerich qui lui prodigue ses conseils, puis entre en 1996 dans la classe de Krystian Zimerman à Bâle pour y étudier pendant 4 ans, et se perfectionne enfin une année auprès de Leon Fleisher à l’institut Peabody de Baltimore. La rencontre avec la violoniste Amandine Beyer lors de ces années d’apprentissage sera déterminante dans le façonnement de sa personnalité musicale.
 
La découverte du pianoforte en 2003 à Paris lui permet de porter sur son répertoire un regard différent. Un premier disque en 2005, Chaconne, reçoit des critiques élogieuses et initie un intense parcours musical : les salles et festivals les plus courus l’invitent régulièrement à se produire seule, en formation de chambre ou avec orchestre, notamment en compagnie d’Ophélie Gaillard, du Quatuor Ebène, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France
L’enseignement au Royal College of Music de Londres depuis 2009 complète son riche parcours.
 
 
 
Edna Stern en 6 dates :

1996 : se perfectionne auprès de Krystian Zimerman pendant 4 ans
2000 : lauréate du Concours International Senigallia
2003 : découvre le pianoforte
2005 : parution de son premier disque Chaconne en collaboration avec la violoniste Amandine Beyer
2009 : commence à enseigner au Royal College of Music de Londres
2013 : publication du récital Piano des Lumières, de Bach à Mozart
 
Site officiel
 
Biographie de la Documentation Musicale, novembre 2013

  • Edna Stern_603x380
    Le concert de l'après-midi

    "Les Compositrices pionnières"

    le mardi 8 mars 2016

    Quelques compositrices célèbres mises en lumière par Edna Stern, le Trio Dali, le Trio Karenine, le Violoncelliste Christian Pierre La Marca & la Mezzo-soprano Marianne Crebbassa, le temps de 2 concerts du Festival Radio France & et Montpellier Languedoc-Roussillon.

  • Edna Stern-visuel Festival Montpellier 2015_603x380
    Le concert de midi

    Compositrices au Festival de Radio France et Montpellier L-R 2015

    le mercredi 19 août 2015

    Clara Schumann, Pauline Viardot, Fanny Mendelssohnnna Weiss-Busoni, Emma Kodaly, Alma Mahler sont jouées et chantées Salle Pasteur à Montpellier.

  • fotor invités Lodéon
    Carrefour de Lodéon

    Concert du Carrefour de Lodéon : Edna Stern, Sarah et Déborah Nemtanu, David Violi (pianiste du Quatuor Giardini) et le Quintette Magnifica

    le vendredi 9 janvier 2015

    Pour son premier concert de l'année, enregistré lundi 5 janvier en public au studio 106 de la Maison de Radio France, Frédéric Lodéon à convié Edna Stern, Sarah et Déborah Nemtanu, David Violi (pianiste du Quatuor Giardini) et le Quintette Magnifica qui fête cette année les 30 ans de sa formation.

  • Edna Stern au festival "Musique à la Cour" DR Cédric Azan
    Le Magazine

    Edna Stern, Héloïse Gaillard et Philippe Fanjas

    le mercredi 20 novembre 2013

    Que peuvent bien avoir en commun Edna Stern, pianiste, Héloïse Gaillard, flûtiste et hautboïste et Philippe Fanjas, directeur de l'Association française des orchestres mis à part d'être animés par la musique ? Ils sont tous les trois les invités du Magazine de France Musique !

article le + consulté

Satie
Actu musicale
10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur Erik Satie