Edna Stern

Pianiste et pianofortiste israélienne (Bruxelles, 6 mars 1977)

Après avoir étudié avec les plus grands, Edna Stern est aujourd’hui l’une des pianistes les plus adulées. Ses enregistrements remportent régulièrement les meilleures récompenses.

Edna Stern débute son apprentissage musical à l’âge de 6 ans et passe par la Rubin Academy de Tel Aviv puis par la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Bruxelles. Elle a l’occasion de jouer devant Martha Argerich qui lui prodigue ses conseils, puis entre en 1996 dans la classe de Krystian Zimerman à Bâle pour y étudier pendant 4 ans, et se perfectionne enfin une année auprès de Leon Fleisher à l’institut Peabody de Baltimore. La rencontre avec la violoniste Amandine Beyer lors de ces années d’apprentissage sera déterminante dans le façonnement de sa personnalité musicale.
 
La découverte du pianoforte en 2003 à Paris lui permet de porter sur son répertoire un regard différent. Un premier disque en 2005, Chaconne, reçoit des critiques élogieuses et initie un intense parcours musical : les salles et festivals les plus courus l’invitent régulièrement à se produire seule, en formation de chambre ou avec orchestre, notamment en compagnie d’Ophélie Gaillard, du Quatuor Ebène, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France
L’enseignement au Royal College of Music de Londres depuis 2009 complète son riche parcours.
 
 
 
Edna Stern en 6 dates :

1996 : se perfectionne auprès de Krystian Zimerman pendant 4 ans
2000 : lauréate du Concours International Senigallia
2003 : découvre le pianoforte
2005 : parution de son premier disque Chaconne en collaboration avec la violoniste Amandine Beyer
2009 : commence à enseigner au Royal College of Music de Londres
2013 : publication du récital Piano des Lumières, de Bach à Mozart
 
Site officiel
 
Biographie de la Documentation Musicale, novembre 2013

  • Edna Stern au festival "Musique à la Cour" DR Cédric Azan
    Le Magazine

    Edna Stern, Héloïse Gaillard et Philippe Fanjas

    le mercredi 20 novembre 2013

    Que peuvent bien avoir en commun Edna Stern, pianiste, Héloïse Gaillard, flûtiste et hautboïste et Philippe Fanjas, directeur de l'Association française des orchestres mis à part d'être animés par la musique ? Ils sont tous les trois les invités du Magazine de France Musique !