Benjamin Attahir : podcasts et actualités

Benjamin Attahir

Compositeur, chef d'orchestre et violoniste français (Toulouse, 1989 -)
Compositeur, mais aussi chef d'orchestre et violoniste, Benjamin Attahir s'impose aujourd'hui comme un des musiciens les plus en vue de sa génération.
En savoir plus
Crédit photo : Benjamin Attahir 2
Benjamin Attahir 2
Benjamin Attahir 2

En savoir plus

Benjamin Attahir 2
Benjamin Attahir 2
Benjamin Attahir Compositeur, chef d'orchestre et violoniste français (Toulouse, 1989 -)

Benjamin Attahir commence par l'apprentissage du violon au conservatoire de sa ville natale puis, très vite, se passionne pour la composition qu'il étudie au CRR de Paris dans les classes Jean-Francois Zygel, Alain Louvier et Édith Canat de Chizy, puis au Conservatoire National Supérieur de Paris auprès de Marc-André Dalbavie et Gérard Pesson.
Parallèlement, il perfectionne sa pratique du violon avec Ami Flammer et participe en tant que violoniste à l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire (OLC).

Remarquées lors de nombreux concours en France et à l'étranger , ses oeuvres sont jouées pas divers ensembles et orchestres, tels l'Orchestre National de France, l'Orchestre de Lucerne, le Tokyo Sinfonietta, l'Orchestre National de Lorraine,  Le Balcon sur les scènes nationales et internationales (la Philharmonie de Paris,  le KKL de Lucerne, l'Arsenal de Metz, ou encore le Suntory Hall de Tokyo.)

Passionné par la direction d'orchestre qu'il étudie au conservatoire de Paris, Benjamin Attahir a dirigé de nombreuses créations de ses contemporains  et a fondé en 2012, avec le tubiste et serpentiste Patrick Wibart, l'ensemble ÆNEA, dédié à la redécouverte des répertoires romantiques français ainsi qu'à l'élaboration d'oeuvres nouvelles sur instruments historiques. Il a été compositeur en résidence à l'Orchestre National de Lille, du Gulbenkian à Lisbonne et a participé à de nombreux Festivals (Aix en Provence, Gstaad, Les Arcs, Messiaen, Lucerne Festival...)

Il collabore régulièrement avec des artistes de renom et d'horizons les plus divers, dont Daniel Barenboim, Renaud Capuçon, Bertrand Chamayou, Emmanuel Pahud, Marc Coppey, Henri Demarquette, Tugan Sokhiev... ainsi que le milieu du théâtre, dont la Comédie Française.

Benjamin Attahir en 5 dates

2012 avec Patrick Wibart, il fonde l’ensemble ÆNEA

2013 production radiophonique autour de l'oeuvre Le maître et Marguerite de M. Boulgakov avec l'Orchestre National de France et le groupe Moriarty

2014 lauréat de la Tribune Internationale des Compositeurs de l'UNESCO

2016-2017 Pensionnaire à la Villa Médicis

2019 première nomination aux Victoires de la Musique Classique.

Crédit photo : Benjamin Attahir 2