Aurélie Sfez : podcasts et actualités

Aurélie Sfez

Chroniqueuse, reporter, compositrice et réalisatrice
En savoir plus
Crédit photo : aurélie svez.jpg
aurélie svez.jpg
aurélie svez.jpg

En savoir plus

aurélie svez.jpg
aurélie svez.jpg
Aurélie Sfez Chroniqueuse, reporter, compositrice et réalisatrice

Aurélie Sfez est productrice radio, reporter et réalisatrice de documentaires pour la télévision et la radio.

Reporter et collaboratrice sur France Inter dans les émissions d'Isabelle Giordano Service Public, Daniel Mermet Là-bas si j'y suis, Brigitte Palchine Nocturne et sur France Culture dans les émissions de Sonia Kronlund Les Pieds sur terre, les magazines musicaux de Jeanne-Martine Vacher Décibels et de Bastien Gallet Elektrophonie.

En 2005, Aurélie Sfez et son acolyte Julien Cernobori, imaginent et produisent la série documentaire Village People sur France Inter. Pendant trois saisons, les auditeurs sont au rendez-vous et la série reçoit un accueil très enthousiaste. Aurélie et Julien, les deux jeunes trentenaires en goguette, partent à la rencontre des Français de nos villages pour leur tendre le micro, leur donner la parole dans un tour de France poétique, tendre, social et inédit. Plus tard, France 5 propose aux deux auteurs d'adapter Village People à la télévision. Cette série documentaire intitulée En campagne, est diffusée en 2009 et 2010 sur France 5.

Aurélie Sfez revient sur France Inter comme chroniqueuse musicale dans le magazine culturel Ouvert la nuit produit par Alexandre Héraud et Tania de Montaigne et en même temps dans la matinale du 6/7 d'Audrey Pulvar et Éric Delvaux où elle produit L'Actu dans le rétro où elle fait réagir des personnalités sur une actualité passée.

En 2012, elle produit et anime Et la caravane passe, le magazine estival itinérant et quotidien de 18h, consacré au spectacle vivant et à l'actualité des festivals de France.

De septembre 2012 à juin 2014, elle produit et anime la partie musicale du magazine Ouvert la nuit tous les soirs sur France Inter avec Alexandre Héraud puis avec Baptiste Etchegaray. Le live de l'émission et les interviews s'ouvrent aussi bien aux musiciens confirmés qu'aux nouveaux talents. Des griots de Mauritanie à Steve Reich, de la musique expérimentale aux premières heures de la polyphonie médiévale, la productrice traverse et croise les genres à la rencontre des musiciens de notre temps.

De 2015 à 2017, elle publie une série d'articles dans la rubrique "Musique" du journal quotidien Le Monde.

En 2016, la productrice réalise une série de chroniques pour France Musique intitulée Plages interdites, sur les musiques et chansons censurées dans l'histoire.

À la rentrée 2016, Aurélie Sfez rejoint Radio Nova où elle produit pendant quatre ans le magazine hebdomadaire itinérant A la dérive, une errance radiophonique avec des artistes dans les lieux qu'ils affectionnent (Philippe Katerine, Lydia Lunch, Arto Lindsay, Christophe, Bertrand Mandico...)

L'été 2020, elle revient sur France Inter, et co-produit avec Antoine Ly l'émission quotidienne Rendez-vous place du marché, de 11h à 12h, un tour de France sensible et joyeux à la rencontre des habitants autour des grandes thématiques de notre époque. L'émission est de retour à l'été 2021.

En parallèle, elle réalise une websérie pour Arte intitulée "Fragments", des autoportraits courts et singuliers d'anonymes, tournés en France et en Allemagne.

Crédit photo : aurélie svez.jpg