Jazz Bonus : Jacques Thollot - Tenga Niña

Publicité

Jazz Bonus : Jacques Thollot - Tenga Niña

Jacques Thollot
Jacques Thollot

Réédition de « Tenga Niña » de Jacque Thollot chez Nato, label qui fête ses 30 ans.

En 1996 sort « Tenga Niña », le 5e album de Jacques Thollot après un long silence.

Sorte d'autobiographie ouverte sur le futur, « Tenga Niña » poursuit en belle logique une démarche unique écrite en quatre albums majeurs dans les années 70 ("Quand le son devient aigu jeter la girafe à la mer", "Watch devil go", "Résurgence" et "Cinq Hops").

Publicité

Cet opus, qui sera** hélas le dernier** de ce musicien pas comme les autres, présente une nouvelle formation composée de Noël Akchoté, Tony Hymas et Claude Tchamitchian avec la participation d'Henry Lowther et Marie Thollot, offre des dédicaces à d'anciens compagnons dont les rencontres furent décisives (Don Cherry, Bud Powell, Art Blakey, Eric Dolphy) et de nouvelles propositions d'une musique toujours à venir.

Il sera effectivement le dernier puisque Jacques Thollot nous a quittés en octobre 2014 alors qu'il travaillait à un nouveau disque pour nato. Cette nouvelle édition de « Tenga Niña » (avec le dessin de couverture original de Pierre Cornuel) est accompagnée d'un livret de 28 pages avec textes d'époque et photographies souvent inédites.

Les 35 ans de Nato :
Le 3 septembre 1980, dans la petite Chapelle de Chantenay-Villedieu secrètement nichée au cœur de la Sarthe, s’installent des micros devant les contrebasses de Beb Guérin et François Méchali : c’est alors que commence l’aventure des disques nato.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

** Sur le même thème **

pixel