L'invité : Pierre Jodlowski

Publicité

Le compositeur est le lauréat du Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2015.

Avec

Le billet d'Arnaud Merlin

« Vous avez peut-être remarqué depuis quelques jours sur les programmes de concerts la mention « bien entendu », comme une sorte de label, dont l’objectif est de mettre un coup de projecteur sur certains événements. Jusqu’au 21 juin prochain, en effet, le réseau « Futurs composés ** » qui réunit plus de 200 acteurs de la création musicale, ensemble, structures, interprètes, compositeurs, ouvre l’éventail des concerts et des spectacles, présentant près de 300 manifestations, mettant en valeur près de 200 compositeurs d’aujourd’hui, en France et à l’étranger. Loin d’une vision univoque et monochrome de la création, ce type d’opération vise évidemment à montrer l’extraordinaire richesse des propositions artistiques, leur diversité stylistique et esthétique : profitez-en, c’est jusqu’au 21 juin, tous renseignements sur le site bien-entendu-musique.com ! Et parmi les formations présentes sous ce label « bien entendu »**, on trouve notamment l’ensemble vocal Accentus. Cela tombe bien, un nouveau disque d’Accentus paraît aujourd’hui même, il boucle la boucle avec notre concert du soir, puisqu’il s’agit d’une monographie consacrée aux œuvres vocales de Bruno Mantovani…»

Publicité

Bruno Mantovani (né en 1974 )
Cinq poèmes de Janos Pilinszky – I. Blessure
Accentus
Pieter-Jelle de Boer
, direction
Mantovani « Voices »
Naîve (parution le 1er juin 2015)

Le reportage de Pierre Rigaudière

*Batèches * de Patrick Burgan

« Batèches », c’est d’abord la rencontre de deux ensembles de percussions : les Percussions Claviers de Lyon et leurs cousins montréalais de l’Ensemble Sixtrum. Ces onze musiciens sont réunis pour former un orchestre aux larges possibilités acoustiques, pour lesquels **Patrick Burgan ** a composé à leur demande environ une heure de musique irriguée par la poésie de Gaston Miron, dont des extraits choisis sont projetés pendant le spectacle.
Après la création à Oullins, deux dates à Lyon et une à Muret, nous rencontrons les protagonistes de cette aventure en fin de tournée française au théâtre francilien de Châtillon, avant une probable reprise québécoise la saison prochaine.

♫ Illustrations musicales :
Patrick Burgan
Batèches (extraits) - commande conjointe et coproduction des PCL+Sixtrum
Percussions Claviers de Lyon
Ensemble Sixtrum

Extraits enregistrés pendant le spectacle

L'invité : Pierre Jodlowski

Pierre Jodlowski développe son travail en France et à l’étranger dans le champ des musiques d’aujourd’hui. Sa musique, souvent marquée par une importante densité, se situe au croisement du son acoustique et du son électrique et se caractérise par son ancrage dramaturgique et politique. Son activité le conduit à se produire dans la plupart des lieux dédiés à la musique contemporaine mais aussi dans des circuits parallèles : danse, théâtre, arts plastiques, musiques électroniques. Il est également fondateur et directeur artistique associé du studio éOle - en résidence à Odyssud Blagnac depuis 1998 - et du festival Novelum à Toulouse et sa région.

Son travail se déploie aujourd’hui dans de nombreux domaines, et, en périphérie de son univers musical, il travaille l’image, la programmation interactive pour des installations, la mise en scène et cherche avant tout à questionner les rapports dynamiques des espaces scéniques. Il revendique aujourd’hui la pratique d’une musique “active” : dans sa dimension physique [gestes, énergies, espaces] comme psychologique [évocation, mémoire, dimension cinématographique]. En parallèle à son travail de composition, il se produit également pour des performances, en solo ou en formation avec d’autres artistes.

Dans ses projets, il a collaboré notamment avec les ensembles Intercontemporain, Ictus - Belgique, KNM – Berlin, le chœur de chambre les éléments, l’Ensemble Orchestral Contemporain, le nouvel Ensemble Moderne de Montréal, Ars Nova en Suède, Proxima Centauri, l’ensemble Court-Circuit et de nombreux solistes de la scène musicale internationale… Il mène par ailleurs des collaborations privilégiées avec des musiciens comme Jean Geoffroy – percussion, Cédric jullion – flûte, Wilhem Latchoumia – piano, pour des œuvres et des recherches sur les nouvelles lutheries. Il se produit récemment en trio avec Roland Auzet (percussion) et Michel Portal (clarinette-basse), avec le batteur Alex Babel et d’autres artistes du milieu des musiques improvisées. Son travail sur l’image l’amène à développer des collaborations avec des artistes plasticiens, en particulier, Vincent Meyer, David Coste et Alain Josseau. Il travaille également avec le scénographe Christophe Bergon sur plusieurs projets à la croisée du théâtre, des installation, du concert ou de l’oratorio. Il a reçu des commandes de l’IRCAM, de L’Ensemble Intercontemporain, du Ministère de la Culture, du CIRM, du GRM, du festival de Donaueschingen, de la Cinémathèque de Toulouse, de Radio France, du Concours de Piano d’Orléans, du festival Aujourd’hui Musiques, du GMEM, du GRAME, de la fondation SIEMENS, du Théâtre National du Capitole de Toulouse, du projet européen INTEGRA, du studio EMS - Stockholm, de la fondation Royaumont, du Cabaret contemporain, de la Biennale de Venise…

Lauréat de plusieurs concours internationaux, il a obtenu les Prix Claude Arrieu (2002) et Hervé Dugardin (2012) attribués par la SACEM ; il a été accueilli en résidence à l’Académie des Arts de Berlin en 2003 et 2004. De 2009 à 2011, il est compositeur en résidence associé à la scène conventionnée Odyssud - Blagnac [dispositif initié et soutenu par la SACEM et le Ministère de la Culture]. En 2012, il a été sélectionné pour le Prix des Lycéens attribué au disques de musique contemporaine et a reçu en 2013 un Prix de l’Academie Charles Cros pour son disque "Jour 54" paru aux éditions Radio France.
Ses œuvres et performances sont diffusées dans les principaux lieux dédiés aux arts sonores contemporains en France, en Europe au Canada, en Chine au Japon et à Taïwan ainsi qu’aux Etats-Unis.
Ses œuvres sont en partie publiées aux Éditions Jobert et font l’objet de parutions discographiques et vidéographiques sur les labels éOle - Records et Kaïros. Il vit actuellement entre la France et la Pologne.

Site de Pierre Jodlowski

► Programmation musicale :
**♫ ** Pierre Jodlowski (né en 1971)
*Time And Money * (2006) (extrait 1)
Jean Geoffroy, percussions
« Direct Music »
éOle Records / Distribué par Distrart

**♫ ** Pierre Jodlowski (né en 1971)
*Time And Money * (2006) (extrait 2)
Jean Geoffroy, percussions
« Direct Music »
éOle Records / Distribué par Distrart

**♫ ** Pierre Jodlowski (né en 1971)
*Série blanche * (2007) (extrait 1)
Wilhem Latchoumia, piano
« Cumulative Music »
éOle Records / Distribué par Distrart

**♫ ** Pierre Jodlowski (né en 1971)
*Série blanche * (2007) (extrait 2)
Wilhem Latchoumia, piano
« Cumulative Music »
éOle Records / Distribué par Distrart

**♫ ** Pierre Jodlowski (né en 1971)
*Respire * (2008) (extrait)
Ensemble Ars Nova (Suède)
Document du compositeur

**♫ ** Pierre Jodlowski (né en 1971)
*Drones * (2008) (extrait)
Ensemble Intercontemporain
« Works »
Kairos

**♫ ** Pierre Jodlowski (né en 1971)
Jour 54 (2009)
Orchestre Philharmonique de Radio France
Jean Deroyer, direction
« Jour 54 »
Signature Radio France

**♫ ** Pierre Jodlowski (né en 1971)
*L’Aire du dire * (2010-2011)(extrait)
Choeur de chambre Les Eléments
« L’Aire du dire »
éOle Records / Distribué par Distrart

**♫ ** Pierre Jodlowski (né en 1971)
*Induction * (2013) (extrait)
Oeuvre électroacoustique
Document du compositeur

► Réécoutez pendant 30 jours le concert diffusé en première partie de soirée dans les Lundis de la contemporaine : **Carte blanche à Bruno Mantovani pour l'Orchestre Philharmonique de Radio France **

** Sur le même thème **

L'équipe

pixel