Entre composition et impression : publier la musique dans l’Europe moderne, par Roger Chartier

Publicité

La grande aventure de la musique imprimée est le sujet d’Un air d’histoire, en compagnie de l’historien Roger Chartier, professeur au Collège de France, de la révolution opérée par Gutenberg au XVe siècle aux réductions de partitions du XIXe siècle.

En compagnie de ...

Roger Chartier, directeur d’études à l’EHESS et professeur au Collège de France (Chaire des Écrit et cultures dans l’Europe moderne). Ses travaux relèvent d’une sociohistoire des pratiques culturelles du XVIe au XVIIIe siècle.

Historien au rayonnement international, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont la liste est disponible ici. Il a également été durant des années co-producteur de l’émission Les lundis de l’Histoire, sur France Culture.

Publicité

Programmation musicale

Alphonse de Lamartine
Lecture de Gutenberg, inventeur de l’imprimerie
Edition Folle Avoine, 1997

Wolfgang Amadeus Mozart
Les Noces de Figaro - Acte IV, Scène 1 : Cavatina, L’ho perduta … me meschina !
New Philarmonia Orchestra, dir. Otto Klemperer Choeur John Alldis, chef John Alldis
PATHE-MARCONI, 2C 191 02 134/7

Jean Françaix
Huit variations sur le nom de Johannes Gutenberg
Martin Jones, piano
NIMBUS, NI 5880

Wolfgang Amadeus Mozart
*Les Noces de * Figaro - Acte III : Duo entre Suzanne (Heidi Grant Murphy ) et la Comtesse (Christiane Oelze ) : « Canzonetta su’ll aria »
Orchestre National de Paris dir. par Sylvain Cambreling
ARCHIVE INA

Modeste Moussorgski
La Khovanchtchina
Orchestre et chœur du théâtre Kirov, dir. Valery Gergiev
PHILIPS, PHPS , 432147-2

Jean Sébastien Bach
Invention à 3 voix n°7 en mi mineur
Marcelle Meyer, piano
EMI , 5684992

Georg Friedrich Haendel
Germanico - sérénade à 6
Il Rossignolo, dir. Ottaviano Tenerani
SONY, 88697860452

Donizetti
L’élixir d’amour – Acte I, scène 1
Angela Gheorghiu, Adina ; Orchestre et chœur de l’opéra de Lyon, dir. Evelino Pido, chef Scalera Vincenzo
DECCA, DECA , 455691-2

Ludwig van Beethoven
Sonate n°21 en Ut Maj op 53
Arthur Schnabel, piano
EMI, 7637712

Pour aller plus loin

Les techniques de l’estampe

Bibliographie

Hans-Erich Bödeker, Patrice Veit, Michael Werner (dir.), Espaces et lieux de concert en Europe, 1700-1920. Architecture, musique, société, Berlin, Berliner Wissenschafts-Verlag, 2008.

Hans-Erich Bödeker, Patrice Veit, Michael Werner (dir.), Le Concert et son public. Mutations de la vie musicale en Europe de 1780 à 1914 (France, Allemagne, Angleterre), Paris, Éd. de la Maison des sciences de l’homme, 2002

Jean-Yves Bosseur, Du son au signe. Histoire de la notation musicale, Editions Alternatives, Paris, 2005.

Roger Chartier, Inscrire et effacer : culture écrite et littérature (XIe-XVIIIe siècle), Paris, Seuil, 2005

Marie Cornaz, Les éditions musicales publiées à Bruxelles au XVIII° siècle (1706-1794). Catalogue descriptif et illustré, coll. Etudes de la musicologie #2, Editions PIE Peter LANG, Bruxelles, 2008

Françoise Escal, Aléas de l’œuvre musicale, Editions Hermann, Paris, 1996

Alphonse de Lamartine, Gutenberg, inventeur de l’imprimerie, Edition Folle Avoine, Bédée (35), 1997

Kate van Orden*,* Music and the Cultures of Print, UK, Taylor & Francis, 2000

Jessie Ann Owens, Composers at Work: The Craft of Musical Composition 1450-1600, Oxford University Press USA; nouvelle édition (1 Jan. 1997)

Sandrine Thieffry, L’édition musicale à Bruxelles au XIXe siècle. L’exemple de la maison Schott frères, coll. Etudes de la musicologie #3, Editions PIE Peter LANG, Bruxelles, 2013

** Sur le même thème **

L'équipe

pixel