“Le concept d’ennemi n’est tout à fait ferme et tout à fait clair que si l’ennemi est séparé de nous par une barrière de feu. Tel est en tout cas le premier aspect de l’Occupation qu’on s’imagine donc cette coexistence perpétuelle d’une haine fantôme et d’un ennemi trop familier qu’on n’arrive pas à haïr” Jean-Paul Sartre, 1945
- Franz Liszt Compositeur, pianiste et chef d'orchestre hongrois (Doborjàn, 1811 – Bayreuth, 1886)
- Karine Le Bail Productrice
- Claude Debussy Compositeur français (Saint-Germain-en-Laye, 1862 - Paris, 1918)
- Maurice Ravel Compositeur et chef d'orchestre français (Ciboure 1875 – Paris 1937)
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Dans la France occupée, la musique est un outil essentiel de l'ambitieux dispositif culturel allemand. L'Allemagne ne se proclame-t-elle pas le pays de la musique “Deutschland, das Land der Musik” pour les vainqueurs la musique française doit s'incliner devant le génie allemand...
► Karine Le Bail
“La Musique au pas. Etre musicien sous l'Occupation”*
**Commander le livre & l'ebook ! ** Editions du CNRS ***
Durant quatre ans, une frénésie de musique s'empare alors de la population : théâtres bondés pour acclamer les grands solistes germaniques, mondanités franco-allemandes autour des concerts de prestige au service de la collaboration, artistes de renom offrant leur talent au poste allemand Radio-Paris...
Qu'est-ce donc alors qu'être musicien en situation d'occupation ? Est-ce que jouer engage ? Peut-on parler d'une musique “collaboratrice” ou “résistante” ? Comment la scène musicale a-t-elle réagi à l'exclusion de ses artistes juifs, à la collaboration de ses plus éminents compositeurs et interprètes ? Quelle a été la réalité et la portée de son épuration ?
Etude sur la mise au pas des musiciens français sous l'Occupation établie à partir d'archives françaises et allemandes, évoque les compositeurs et les interprètes en vogue, les mondanités franco-allemandes autour des grandes oeuvres du répertoire musical européen, la vie culturelle une partie méconnue de la vie culturelle des années noires.
► Karine le Bail est historienne, chercheuse au CNRS-(Centre de recherches sur les arts et le langage, CNRS/EHESS et productrice sur France Musique: Les Greniers de la mémoire, A pleine voix. Elle a publié “ Pierre Schaeffer, les constructions impatientes”** 2010 “ Jean-Louis Barrault, une vie sur scène**”** 2010 et “ les mémoires d’Henry Barroud, Un compositeur à la tête de la Radio**”** 2010**
**L'émission est disponible à la réécoute par le biais du podcast. Comment podcaster une émission ? Le lien ! http://www.radiofrance.fr/espace-pro/podcast-radio-france
ou pendant les 12h qui suivent sa diffusion sur le player du direct France Musique **
►SOUS LA COUVERTURE - GENERIQUE
*** ♫►Domenico Scarlatti : Sonate K 453
Scott Ross, clavecin
Extrait de "Domenico Scarlatti - L'oeuvre pour clavier "
Télécharger ! Coffret label ERATO 75436 ***
►SOUS LA COUVERTURE - PROGRAMME
► Enregistré en 1942...
**♫►Franz Liszt (1811-1886) : ** Les Préludes
Orchestre philharmonique de Berlin
Hans Knappertsbusch, direction
du coffret "Masterpieces of Classical Music"
Télécharger ! label EMI CDF 300012 2
►Enregistré en 1938...
♫►Claude Debussy (1862-1918) : T rois ballades de Villon “Ballade que Villon fit à la requête de sa mère pour prier Notre-Dame”
Claire Croiza, soprano
Ivana Meedintiano, piano
Télécharger ! CD label Æon AECD 1215
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
►Enregistré en 1942...
**♫►Maurice Ravel (1875-1937) : ** La Valse
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
Charles Munch, direction
de l'album "Charles Munch Vol.1"
Télécharger ! CD label Lys 269
**► ** Créé en 1934, il s’agit du premier orchestre symphonique permanent créé en France. Tout au long de son histoire, riche de concerts, créations françaises et mondiales, enregistrements et tournées, l’Orchestre national de France a multiplié les rencontres avec des artistes qui témoignent de son excellence et de son rayonnement international.
►Enregistré le 28 septembre 1944 au Théâtre des Champs-Elysées...
**♫►Albéric Magnard (1865-1914) : ** Hymne à la justice
Orchestre National
Manuel Rosenthal, direction
extrait du coffret "Orchestre National de France 80 ans de concerts inédits"
Télécharger ! label 8 CD Ina-Radio France
** Ailleurs sur le web **
- Un document exceptionnel pour entrer dans l’intimité musicale du compositeur. De vrais trésors ! (Découvrir ! Claude Debussy Le compositeur et ses interprètes )
- un coffret de 8CD ou l'histoire de l'Orchestre National à travers 80 ans de concerts inédits ! (Vient de paraître ! D'Inghelbrecht et Désormière à Dutoit et Gatti, en passant par Horenstein, Bernstein, Celibidache, Muti et bien d'autres)
** Sur le même thème **
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Jean BremontCollaboration