Rusalka de Antonín Dvořák

Publicité

Pour cette semaine des femmes sur France Musique, Judith Chaine s'entretient en ouverture de la soirée avec Catherine Clément autour de son livre "L'Opéra ou la défaite des femmes". Début de l'opéra à 20h, au Metropolitan Opera de New York.

Avec

Opéra en 3 actes de Antonín Dvořák (1841-1904).
Sur un livret en tchèque de Jaroslav Kvapil.
Créé le 31 mars 1901 à Prague, Tchécoslovaquie.

Jouant sur l’opposition entre le monde surnaturel, dans lequel Rusalka s’exprime, et le monde des humains, où elle reste muette, Rusalka se rattache au mythe développé par Andersen dans son conte La petite sirène : la créature aquatique déchirée par un impossible amour pour un être humain. Dans l’atmosphère fantastique propre aux croyances populaires slaves se croisent les nymphes des bois, l’Ondin et la Sorcière…

Publicité

*Pour conquérir l’amour du jeune prince qu’elle voit souvent se baigner dans le lac, la nymphe Rusalka demande à la sorcière Jezibaba de lui donner forme humaine, en échange d’un lourd tribut : elle perdra l’usage de sa voix et sera éternellement damnée si son amour n’est pas partagé. Le prince, d’abord séduit par la beauté de Rusalka, finit par se lasser de son perpétuel silence et s’éprend d’une princesse étrangère. Trahie, Rusalka est perdue. Lorsque le prince, accablé de remords, cherche à la retrouver, elle lui avoue que le baiser qu’il lui réclame lui serait mortel. Le prince l’enlace malgré tout et meurt dans ses bras. Après cette dernière étreinte, Rusalka disparaît pour toujours au fond du lac… *

► DISTRIBUTION :
Renée Fleming, Rusalka
Emily Magee, la Princesse étrangère
Dolora Zajick, la sorcière Ježibaba
Piotr Beczala, le Prince
John Relyea, Vodník, l'esprit du lac

Choeur et Orchestre du Metropolitan Opera
Yannick Nézet-Séguin, direction

**► ** En ouverture de l’opéra, Judith Chaine s’entretient avec la philosophe et écrivaine Catherine Clément autour de son ouvrage L’Opéra ou la Défaite des femmes (Grasset, *« Figures », * 1979) et de son récent Dictionnaire amoureux des dieux et des déesses (Plon, 2014).
http://www.catherine-clement.com/

Renée Fleming dans Rusalka (2014) © Ken Howard
Renée Fleming dans Rusalka (2014) © Ken Howard

Renée Fleming interpète la Chanson à la Lune de Rusalka dans la production du MET 2014 :

Bibliographie :
-** L'Avant-Scène Opéra ** N° 205, Rusalka
-Guy Erismann, Antonín Dvořák, éditions Fayard, coll. « Chemins de la musique », Paris, 2004

  • Article sur Rusalka dans l’ouvrage dirigé parGustave Kobbé, Tout l’opéra : De Monteverdi à nos jours, Robert Laffont, coll. « Bouquins », Paris, 1993 (1re éd. 1980)

**► ** Site web des sopranes Renée Fleming et Emily Magee , de la mezzo-soprane Dolora Zajick , de la basse John Relyea et du ténor Piotr Beczala .

Dolora Zajick (Ježibaba) et Renée Fleming (Rusalka)
Dolora Zajick (Ježibaba) et Renée Fleming (Rusalka)

** Programmation musicale : **
** Richard Wagner** (1813-1883)
Parsifal
Acte II, scène 3 **“ ** Grausamer ! Fühlst du im Herzen…”
Waltraud Meier, Kundry
Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks
Lorin Maazel, direction
Enr. Décembre 1996-Janvier 1997
BMG Classics 09026 68766 2

**Sergueï ** Rachmaninov (1873-1943)
Vocalise op.34 n°14
Renée Fleming, soprano
English Chamber Orchestra
Jeffrey Tate, direction
Août 1997
DECCA 458 858-2

**Wolfgang Amadeus Mozart ** (1756-1791)
Don Giovanni
Acte I, aria “Fin ch’han dal vino” (Air du champagne)
Ruggero Raimondi, Don Giovanni
Choeur du Théâtre National de l’Opéra de Paris
**Orchestre du Théâtre National de l’opéra de Paris **
Emil Tchakarov, direction
Erato 4509-98503-2

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Die Zauberflöte
Acte I, aria “O zittre nicht, mein lieber Sohn ! ”
Rita Streich, Reine de la Nuit
RIAS Symphonie-Orchester, Berlin
Ferenc Friscay, direction
Enr. 1955
Deutsche Grammophon 431 875-2

Luigi Cherubini (1760-1842)
Médée
Acte III, aria “Du trouble affreux”
Phyllis Treigle, Médée
Brewer Chamber Orchestra
Chorus Quotannis
Bart Folse, direction
Mars 1997, NYC
Newport Classic 85622/2

Daniel-François-Esprit Auber (1782-1871)
La Muette de Portici
Acte I, aria “Plaisir du rang suprême”
Elvire, June Anderson
Ensemble Choral Jean Laforge
Jean Laforge, chef de choeur
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Thomas Fulton, direction
Enr. 1996
EMI Classics 7243 5 75257 2 5

Georges Bizet (1838-1875)
Carmen
Acte I, Séguedille et Duo “Près des remparts de Séville”
Terreza Berganza, Carmen
Placido Domingo, Don José
London ** Symphony Orchestra**
Claudio Abbado, direction
1977
Deutsche Grammophon 00289 477 5489

L'équipe

pixel